-
Programmations et manuels CP
Choix des méthodes de travail et des manuels
Une bonne chose de faite avant de partir pour de vrai en vacance, les programmations ! Je vous les livre telles qu'elles, en sachant que, pour certains domaines, elles correspondent à mes projets de l'année. Certains de ces projets concernent plusieurs classes de l'école et du groupe scolaire et donc tout n'est pas définitif, sauf les maths l'étude du code et questionner le monde.
En fonction de l'année et de ses aléas, des projets "sur la base du volontariat mais c'est mieux si tout le monde participe", des activités attendues mais pour lesquelles il n'y a pas encore de réponses, je me laisse de la marge, du lest. Ce n'est pas parce que j'ai fait une programmation qu'elle ne doit pas changer.
Côté manuels et méthodes, voici mes choix :
2021/2022 et depuis 2018/2019 : En maths, un peu de nouveauté les CP de presque toute l'école travaille avec la Méthode Heuristique Mathématique. Cela fait suite à notre désir de travailler sans fichier, de proposer un maximum de manipulations, de travailler en ateliers et d'harmoniser les méthodes.
J'ai suivi Cap Maths pendant 2 ans, je vous en parle ici. Cette méthode propose pas mal de manipulations et les élèves en difficulté ne sont pas oubliés.
Pour l'étude du code je vais suivre Lire avec Patati et Patata de chez Acces, pour la deuxième troisième année. Dans cette méthode l'étude du code est très bien faite, les exercices proposés dans le fichier évitent beaucoup de photocopies et laissent la possibilité de différencier le travail proposé. De plus elle laisse totalement le choix des albums à lire, sauf en période 1 où un album est proposé ainsi qu'une exploitation trop très complète. Enfin, cette proposition représente un budget très raisonnable. (120€ Un guide pédagogique de 72 pages Le fichier "La planète bizarre" de 66 pages : lecture - exercices - utilitaires Un fichier de lecture de 154 pages 40 cartes sons-gestes-lettres, 12 planches A3 cartonnées reprenant les illustrations de l'album 26 albums élèves "Le secret de la planète bizarre" Un CD-Rom PC)
Personnellement, après avoir scrupuleusement suivi l'exploitation du premier album la première année, je trouve que la proposition est trop dense et qu'il y a beaucoup de mots à apprendre globalement sur la première période, particulièrement pour quelques élèves fragiles, cela n'a pas du tout impacté les autres.
Depuis, le lis l'histoire à l'aide des posters conçus comme des kamishibai mais je travaillerai les deux premières semaines avec les Alphas en sept jours en suivant la progression proposée par Sanléane.
2021/2022 et depuis 2019/2020 : Les 3 CP de l'école suivent le fichier CODEO. Toutes les infos ici.
Pour l'étude de la langue, je fais confiance à "Faire de la grammaire au CP" de madame Picot. Les élèves adhèrent formidablement et la maîtresse trouve l'approche dynamique.
Pour la production d'écrits, je n'ai pas encore réfléchi à mes projets car je serai absente toute la période 1. Dès la période 2, je mettrai en route la production d'écrits avec "Apprendre à mieux écrire au cycle 2". Je vous en parle ici.
Questionner le monde : Pour la première fois en 2021/2022 la clé USB questionner le monde de MDI. Je vous en parle ici
Tags : monde, projets, annee, questionner, CP
-
Commentaires
Formidable !