• Apprendre à mieux écrire cycle 2

    Après avoir lu la mouture cycle 3, pour mon plus grand plaisir, je viens de recevoir un exemplaire de "Apprendre à mieux écrire cycle 2".

    Apprendre à mieux écrire cycle 2

    Je précise que je suis totalement indépendante des éditions Nathan et que j'ai rédigé cet article uniquement parce que je suis convaincue par le contenu de l'ouvrage qui m'a été offert.

    C'est un outil "clé en mains" qui nous est proposé par mesdames Picot et Popet. Conforme aux programmes de 2016, cet ouvrage présente douze séquences réparties sur le cycle. Ces séquences amèneront progressivement les élèves à rédiger des textes variés à travers différents projets d'écriture.

    Au CP les élèves écrivent des groupes nominaux puis des phrases.

    - Compléter une comptine, une énumération, écrire des devinettes, décrire une image, écrire un texte racontant un événement vécu par la classe.

    Au CE1, ils emploient des indicateurs de lieu, d'espace dans des phrases et commencent à rédiger un texte en enchainant des phrases.

    - Présenter un itinéraire, raconter une histoire, expliquer ne recette, écrire les paroles d'un personnage dans un récit, écrire un texte narratif, écrire un conte à structure répétitive.

    Au CE2,  ils enrichissent des groupes nominaux et rédigent des textes en enchainant des phrases.

    - Écrire un portrait, écrire un texte documentaire, produire un texte relatant un fait divers, raconter une histoire, écrire un texte documentaire à dominante historique.

    A chaque étape de la production, du CP au CE2, ils révisent, guidés par l’enseignant, ce qu'ils ont écrit.

    Une part importante est réservée à l'oral, non seulement lors de dictées à l'adulte mais aussi afin de permettre aux élèves de ressentir et de comprendre qu'on n'écrit pas comme on parle. Les échanges oraux permettront également de rechercher de nouvelles idées et d’améliorer un texte.

    L'achat de cet ouvrage s’accompagne d'un mois d'accès gratuit  à lea.fr, ce qui vous permettra, entre autre, de télécharger les fiches élèves et les documents nécessaires à la mise en œuvre des séquences, ce qui est bien pratique, même si les fiches élèves sont bien entendu présentes dans le guide.

    Apprendre à mieux écrire cycle 2

    Apprendre à mieux écrire cycle 2

    Alors, il est destiné à qui cet ouvrage?

    Je pense que si on débute au CP, si on ne sait pas trop comment se lancer dans la production d'écrit, si on souhaite travailler en toute sécurité, "Apprendre à mieux écrire cycle 2" est un outil indispensable car complet, bien structuré et vraiment clé en mains.

    Et pour les enseignants plus aguerris?  Personnellement, au CP, je me régale vraiment lors des séances de productions écrites, que ce soit lors des premières productions de phrases que lors de projets un peu plus ambitieux. Par exemple, en 2017/2018, avec l'aide de notre maître +, les classes de cycle 2 de mon groupe scolaire ont écrit et illustré un conte à plusieurs mains. Chaque élève a fièrement reçu son exemplaire, projet réussi donc. Cependant, à certaines étapes, j'avoue avoir un peu "bricolé", tâtonné, expérimenté (j'aime bien ça aussi !), et un ouvrage aussi bien structuré que  "Apprendre à mieux écrire cycle 2" aurait certainement été d'une aide précieuse. Cette année, nul doute qu'il fera partie de ma "trousse à outils", même si j'ai aussi mon propre travail, chaque chose servira en fonction des élèves. 

    Apprendre à mieux écrire cycle 2

     

     

    « Pot à crayonsLa grammaire au jour le jour textes Spécial dys »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,