-
Mon coup de cœur ce mois-ci vous emmène
chez BigBoom, du blog "A cartable ouvert".
Ce blog, qui intéressera les enseignants du CP au CM2 fourmille de bonnes idées, en histoire des arts, en anglais comme en mathématiques et son travail en littérature , alliant la découverte des œuvres et les créations plastiques, est tout simplement lumineux !
BigBoom vous propose également ses grands projets : projet musique, projet Moyen Age, projet sur le merveilleux, projet cirque et bien d'autres encore.
Aujourd'hui, je vous invite à vous précipiter à la découverte de son projet citoyen.
Avec l'objectif de créer une fresque pour l'école, les élèves, du CP au CM2, ont participé à un Laboratoire d'Arts Plastiques, projet de recherche collectif sur le thème de la liberté. Ce brainstorming géant aboutira à la réalisation d'un arbre des libertés . Une mise en œuvre dynamique qui lie l'histoire des arts, les arts plastiques, la réflexion philosophique et l'éducation à la citoyenneté... Tout ce que j'aime !
Cliquez sur l'arbre des libertés, vous allez vous régaler !
Et pour découvrir les autres coups de cœur de la CPB, un p'tit clic sur le logo !
-
Le livre dont tu es le héros, est une idée qui a germé en Bretagne dans la tête de ma cyber-copine Multik.
Chaque livret propose des révisions énigmes ou un projet d'écriture guidé par une quête ou une histoire à choix multiples, en travaillant seul ou en binôme.
Je vous propose une version "numération" à destination des CM2.
Accompagné d'un camarade, l'élève devra résoudre 14 énigmes pour accompagner Moudujnou, le héros du livre, à la recherche d'un trésor.
Le même livret (livret bis) avec des nombres différents pour que tous les élèves puissent jouer...
(clic sur l'image)
(coquilles corrigées le 27/04/2016)
La feuille de route pour l'élève
Et voici tout ce que vous proposent mes copines, les cyberpapoteuses.
La version orthographe
de Multik
CM
La version grammaire
de Multik
La version conjugaison
de Multik
CE1/CE2
La version "remontons le temps"
de Karen
projet d'écriture
Version 1 "faisons le tour du monde"
de Val10
projet d'écriture
Version 2
"faisons le tour du monde"
de Val10
projet d'écriture
La version "tour du monde"
de Multik
projet d'écriture
La version "tour du monde"
d'Azraelle
projet d'écriture
La version "Menons l'enquête"
des Twins PE
-
L'idée d'un projet transdisciplinaire est de fédérer plusieurs domaines d'apprentissages autour d'une même réalisation ou d'un même objet d'étude. Les savoirs se construisent ainsi dans les interactions entre les différentes disciplines.
Pourquoi j'aime ce type de projets?
- Ces projets sont très motivants pour les élèves. Les apprentissages ont pour eux une saveur différente, ils y trouvent du sens, y compris dans les domaines pour lesquels ils ont moins d'appétence. Tout le monde est partant pour se mettre au travail.
- Côté enseignant(e), il faut bien sur trouver des liens, rechercher des informations, créer des documents, c'est tout sauf de la routine ! Le plaisir est au rendez-vous quand tout ce beau mécanisme se met en marche. Les élèves y apportent leur grain de sel, font avancer le projet dans des directions imprévues, la classe est dynamique. Tout ce que j'aime !
Si vous réalisez des projets avec votre classe, vos collègues vous entendront prononcer ces petites phrases, c'est presque sûr:
"Mais quand est-ce-que je vais faire de la géographie moi?"
Quand un projet de grande envergure est lancé, on peut avoir l'impression de délaisser certains domaines. Et bien c'est vrai, parfois, une discipline est délaissée pendant un moment, en tout cas dans ma classe. Pour autant, le projet terminé, il sera temps de se rattraper.
"Le temps passe trop vite"
La période se termine et on n'a pas planté les radis parce qu'il pleuvait, la machine à coudre s'est cassée pendant qu'on cousait des costumes, le vidéoprojecteur est en panne le jour d'une projection, on a prévu trop de choses ou on en a oubliées certaines ! Ce que je sais, c'est que tout fini toujours par s'arranger, il faut rester souple et savoir s'adapter aux circonstances!
"Je ne ferai plus jamais ça, je suis mort(e), ça n'avance pas !"
Hi hi, ça fait au moins 4 ans que je dis ça au sujet de l'écriture théâtrale et, devinez quoi? J'ai remis ça cette année encore, avec ma collègue de CM2, oui vous avez bien compris, 48 élèves pour une écrire et jouer une pièce de 25 minutes !
Bon, assez bavardé, à l'occasion du rallye lien lancé par , je recense ici des projets que j'ai déjà mené avec ma classe.
Jardinage : sciences, mathématiques, musique, arts plastiques, vocabulaire, éducation civique.
Carnaval de Venise : Danse, arts plastiques, lecture, italien, poésie, éducation civique.
Autour des Misérables : Littérature, arts visuels, poésie, expression orale.
Autour de Boris Vian : Poésie, éducation musicale.
grandir aux quatre coins du monde : littérature, éducation civique, arts plastiques, théâtre.
Et pour finir un projet spectacle culture urbaine mêlant danse hip-hop et écriture de slam qui n'a pas encore vu le jour.
Pour découvrir bien d'autres projets
rendez-vous sur la page du rallye-lien proposé par Delfinus !