•  C'est fou tout ce qu'on peut récupérer pour la classe. Pour moi, c'est presque devenu un jeu !

    Voici quelques idées :

    Les longs aimants qui se cachent derrière les joints des portes de frigo destinés à la casse.

    Les bouchons de bouteille de lait, collés sur des planchettes elles même récupérées sur des cagettes : et voilà des palettes de peinture. 

    Les bouteilles de lait se transforment en fleurs, superbes dans la cour de l'école.

    Récup pour la classe

    Les bouteilles en plastique dur pour l'escrime bouteille

    Les bouchons des bouteilles en plastiques peuvent servir de pions pour les jeux.

    Les flacons de gel douche accueillent la colle blanche ou la peinture.

    Récup pour la classe

    Des boites de conserve couvertes de serviettes en papier font de jolis pots à crayon.

    Des balles de tennis usagées rendent la classe silencieuse.

    Les vieilles nappes en plastique couvrent les tables au moment de la peinture.

    Les vieux tee-shirt des parents font des tabliers lors des arts plastiques ou des sciences.

    Les restes de papier cadeau servent à faire des collages.

    Un vieux livre de poche se transforme en hérisson range papiers ou stylos.

    Récup pour la classe

    Les chambres à air (trouées) des vélos sont découpées pour jouer au pitchak

    Les capsules de café, pas encore testé mais ça me démange,pour fabriquer des bijoux ou des petits cadeaux comme ici !

     

     Et vous, que récupérez-vous?

     

     

     

     

     

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  • L'année scolaire n'est pas encore terminée qu'il faut déjà préparer la suivante...

    Alors, c'est parti ! Cet article sans prétention fait le point sur l'organisation du matériel dans ma classe de CM2 (et celle de ma collègue) pour l'an prochain.

    Cahiers ou classeurs?

    J'ai utilisé les classeurs pendant plusieurs années, pensant aider les élèves pour le collège. Il se trouve que les professeurs du collège de secteur utilisent presque tous des cahiers. Devant la difficulté des élèves à tenir correctement un classeur, feuilles qui trainent, fiches rangées en dépit du bon sens...même en y consacrant un moment chaque semaine... j'utilise principalement des cahiers que je commande avec les crédits mairie.

    Je commande uniquement des cahiers ayant une couverture en polypropylène, cela évite les protèges cahiers qui se déchirent très rapidement. A quelques centimes près, cela revient au même prix qu'un cahier plus un protège cahier.

    Le classeur, récupéré dans une entreprise qui changeait son matériel, servira aux dossiers de sciences. Nous y rangerons aussi les évaluations.

    Les leçons sont rangées dans un porte-vues.

    BON PLAN : sur les sites donnons.org et recup.net on trouve souvent du matériel gratuit, quelle que soit la région où l'on vit. C'est grâce à ces sites que j'ai trouvé, entre autre,  mes classeurs (80 au total, il y en a pour les collègues !)

    Voici la liste des cahiers prévus pour l'an prochain :

     

    Coller des photocopies dans les cahiers !

    J'utilise assez peu de photocopies, mis à part pour les élèves "dys" et pour les documents en histoire et géographie.

    Quand il arrive que les élèves travaillent sur une fiche, au lieu de la coller, nous la scotchons dans la longueur, le long de la reliure du cahier, comme si nous rajoutions une feuille, ce qui permet de faire une photocopie recto verso et de ne pas gaspiller de papier.

    Matériel de prêt

    J'ai toujours de quoi prêter du matériel, en attendant que les parents remplacent les fournitures manquantes ou abimées. Chaque année je dois renouveler une partie du stock car il y a des choses qui disparaissent, surement les petits lutins de l'école !!!

    • Doubles décimètres
    • Compas à bague et système auto bloquant
    • Stylos 4 couleurs
    • Colle en bâton
    • Crayons gris
    • Surligneurs
    • Ardoises blanches et feutres d'ardoise
    • Calculatrices

    A la rentrée, j'utiliserai une feuille, scotchée sur mon bureau, sur laquelle je noterai à qui j'ai prêté du matériel. Je pourrai ainsi le réclamer!

    Par contre, pas de réserve individuelle en classe, on est en CM2, chacun doit penser à gérer sa trousse, apprentissage de l'autonomie oblige!!!  De temps en temps je mets un mot dans le cahier pour signaler le matériel manquant et je fais un rappel avant chaque vacances.

     Le matériel demandé aux parents pour la rentrée

     

     A cela s'ajoutera peut-être un livre "folio junior", on y réfléchi.


  • Après la lecture de l'article de zil et compagnie, consacré à la présentation des œuvres d'art, je me suis amusée à présenter un peu différemment certaines œuvres pour éveiller la curiosité et l'intérêts de tous.

    Aujourd'hui, je vous propose la présentation de Archeval, la sculpture monumentale de Renonciat.

    Archeval - Histoire des arts

    Il s'agit d'un power point dans lequel l'œuvre est totalement masquée par des carrés de couleur numérotés. Seul un triangle n'est pas couvert, qu'est-ce que ça peut bien être?!

    Les élèves choisissent quel carré je vais enlever et doivent deviner le type et le sujet de l'œuvre.

    Ce petit jeu terminé, reste à décrire l'œuvre et à donner son ressenti.

    On fera le lien avec d'autres œuvres étudiées, notamment les œuvres qui évoquent le cheval dans l'art. La fiche dédiée sera distribuée et lue.

     

    Télécharger le puzzle et la fiche élèves

     

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