• Commandes et matériel pour la rentrée 2015

    L'année scolaire n'est pas encore terminée qu'il faut déjà préparer la suivante...

    Alors, c'est parti ! Cet article sans prétention fait le point sur l'organisation du matériel dans ma classe de CM2 (et celle de ma collègue) pour l'an prochain.

    Cahiers ou classeurs?

    J'ai utilisé les classeurs pendant plusieurs années, pensant aider les élèves pour le collège. Il se trouve que les professeurs du collège de secteur utilisent presque tous des cahiers. Devant la difficulté des élèves à tenir correctement un classeur, feuilles qui trainent, fiches rangées en dépit du bon sens...même en y consacrant un moment chaque semaine... j'utilise principalement des cahiers que je commande avec les crédits mairie.

    Je commande uniquement des cahiers ayant une couverture en polypropylène, cela évite les protèges cahiers qui se déchirent très rapidement. A quelques centimes près, cela revient au même prix qu'un cahier plus un protège cahier.

    Le classeur, récupéré dans une entreprise qui changeait son matériel, servira aux dossiers de sciences. Nous y rangerons aussi les évaluations.

    Les leçons sont rangées dans un porte-vues.

    BON PLAN : sur les sites donnons.org et recup.net on trouve souvent du matériel gratuit, quelle que soit la région où l'on vit. C'est grâce à ces sites que j'ai trouvé, entre autre,  mes classeurs (80 au total, il y en a pour les collègues !)

    Voici la liste des cahiers prévus pour l'an prochain :

     

    Coller des photocopies dans les cahiers !

    J'utilise assez peu de photocopies, mis à part pour les élèves "dys" et pour les documents en histoire et géographie.

    Quand il arrive que les élèves travaillent sur une fiche, au lieu de la coller, nous la scotchons dans la longueur, le long de la reliure du cahier, comme si nous rajoutions une feuille, ce qui permet de faire une photocopie recto verso et de ne pas gaspiller de papier.

    Matériel de prêt

    J'ai toujours de quoi prêter du matériel, en attendant que les parents remplacent les fournitures manquantes ou abimées. Chaque année je dois renouveler une partie du stock car il y a des choses qui disparaissent, surement les petits lutins de l'école !!!

    • Doubles décimètres
    • Compas à bague et système auto bloquant
    • Stylos 4 couleurs
    • Colle en bâton
    • Crayons gris
    • Surligneurs
    • Ardoises blanches et feutres d'ardoise
    • Calculatrices

    A la rentrée, j'utiliserai une feuille, scotchée sur mon bureau, sur laquelle je noterai à qui j'ai prêté du matériel. Je pourrai ainsi le réclamer!

    Par contre, pas de réserve individuelle en classe, on est en CM2, chacun doit penser à gérer sa trousse, apprentissage de l'autonomie oblige!!!  De temps en temps je mets un mot dans le cahier pour signaler le matériel manquant et je fais un rappel avant chaque vacances.

     Le matériel demandé aux parents pour la rentrée

     

     A cela s'ajoutera peut-être un livre "folio junior", on y réfléchi.

    « Histoire des arts : ArchevalRécup pour la classe »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Juin 2015 à 08:33

    Merci Enclasse.^^

    2
    Lundi 22 Juin 2015 à 21:28

    C'est sympa de voir ton fonctionnement. Chez moi je trouve que les classeurs fonctionnent bien mais c'est vrai qu'en début d'année je fais tout avec eux, pendant un petit moment même ... et ça sert à priori pour le collège chez nous. Moi aussi je suis une adepte des cahiers polypro. Ils sont solides et tellement pratiques. Les protège-cahiers ça ne tient jamais.

    Merci pour tes bons plans. Rien d'intéressant pour l'instant dans ma région mais je garde sous le coude. ^^

    3
    Dimanche 29 Mai 2016 à 09:10

    Je viens de mettre à jour mon organisation matérielle pour la rentrée. J'ai décidé de passer au porte-vues pour les parcours mais aussi pour les leçons. J'aurais bien aimé un petit retour de ta part, si tu as le temps, pour savoir comment tu fonctionnes pour le rangement. Fais-tu un sommaire, fais-tu des parties, ou ranges-tu les leçons au fur et à mesure ? Je vais utiliser pour l'hist/géo/sciences. Du coup je pensais ranger au fur et à mesure et coller des étiquettes sur la pochette : H1 S1 .....

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 13:23

        Pour les leçons, le porte vues est partagé en deux. Une moitié maths, une autre français. Sur chaque leçon, je réserve un encart sur lequel on note le n° : Grammaire 3, orthographe 5. Et on les range dans l'ordre dans lequel on les fait. Les élèves s'y retrouvent bien, vraiment aucun soucis.

        L'an dernier j'avais en plus une couleur par discipline car un de mes élèves avait beaucoup de soucis d'organisation (dys +++). Cela peut aider aussi les autres ou les plus jeunes.

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 13:51

        Bon bah super ! Cela correspond à ce que je veux faire, je suis dans la bonne direction. Merci pour ta réponse Pascale. Il faut juste que je réfléchisse à cette histoire de couleur  ...

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 14:07

        Les couleurs c'est vraiment un plus, surtout si tu utilises les mêmes couleurs pour : le cahier, l'affichage (le fond bien sur, papier affiche très utile !) et les leçons d'une même discipline.

      • Dimanche 29 Mai 2016 à 14:15

        L'an prochain je vais avoir des CE2 avec un niveau moyen, un élève dys en grande difficulté en CM1, un élève en situation de handicap,  alors je prends note de tes remarques sur le fait que la couleur peut aider .... Merci pour les infos Pascale ! Tu vois, même si tu pars en CP, tu peux encore nous aiguiller au cycle 3 !!! wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/