• Une réglette pour multiplier par 10; 100 et 1 000

    Pour les élèves qui ont du mal avec la gauche et la droite, apprendre à multiplier les décimaux par 10; 100 ou 1000, ce n'est pas aisé, même avec une signalétique gauche droite sur le bureau ou au tableau. J'ai déjà au tableau une virgule aimantée et je viens donc de concevoir une petite réglette qui j'espère va les aider.

    (la photo n'est pas top mais j'ai des soucis avec mon téléphone et mon cutter est resté à l'école donc la fente n'est pas très belle mais c'est un prototype!)

    Multiplier et diviser par 10; 100 ou 1000 avec une réglette.

    Plastifiée, elle permet à l'élève d'écrire le nombre à multiplier ou à diviser avec le feutre d'ardoise ou le crayon gras. La virgule, qui tient avec une attache parisienne, peut être déplacée vers la gauche ou la droite.

    Si vous voulez le patron, servez-vous. Chacun fera ses virgules en fonction de la taille de ses attaches parisiennes.

    Télécharger « réglette multiplier et diviser par 10.pdf »

     

    « Pour un cheval égaré Grandeurs et mesures - Les aires »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Avril 2015 à 20:23

    C'est astucieux. Je mets de côté car je vais aborder bientôt avec les CM1 ... Merci happy

    2
    Lundi 6 Avril 2015 à 20:48

    J'espère que ça va faciliter la tâche de certains!!! Merci Val

    3
    Mardi 7 Avril 2015 à 11:18

    J'adore l'idée ! C'est vrai que c'est souvent difficile pour certains.  Merci !!!!

    4
    Mercredi 29 Avril 2015 à 23:19

    Bonjour, cette réglette est intéressante, j'ai aussi remarqué il y a quelques années que les élèves avaient besoin de voir et de manipuler pour bien intégrer cette notion...

    Mais, en collège, nos inspecteurs nous précisent bien que ce n'est pas la virgule qui se balade, mais les chiffres. J'avais moi-même conçu un petit bricolage, avec la même idée, je viens de le mettre en ligne ici : http://autonom-maths.eklablog.com/multiplier-et-diviser-par-10-100-a117402162

    J'espère que vous ne prendrez pas mal cette remarque, car je pense que votre idée était bonne, mais peu "mathématique".

    5
    Mercredi 29 Avril 2015 à 23:28

    Ah mais oui ! Pas évident à savoir quand on n'est pas prof de maths !!! Merci pour ces éclaircissements Stephamaths. happy

    6
    Mercredi 29 Avril 2015 à 23:30

    Alors du coup comment on explique aux élèves ?

    7
    Mercredi 29 Avril 2015 à 23:32

    " Quand on multiplie par 10 on décale la virgule d'un cran vers la droite" 

    il faut remplacer par quoi ??? sarcastic

    8
    Mercredi 29 Avril 2015 à 23:54

    En fait, on décale les chiffres... Héhéhé quelle nuance magnifique wink2 par contre du coup, c'est de l'autre côté. Si ça peut te rassurer, j'ai été un peu déstabilisée la première fois que j'ai eu la remarque.

    Quand le principe du décalage est compris, l'élève retrouve dans quelle "colonne" (centaine, dizaine, unité...) va arriver le chiffre des unité du nombre de départ :

    multiplier par 10 : le chiffre des unités devient celui des dizaines
    multiplier par 100 : le chiffre des unités devient celui des centaines
    multiplier par 1 000 : le chiffre des unités devient celui des milliers
    multiplier par 0,1 : le chiffre des unités devient celui des dixièmes etc.

    par contre, du coup, dans ma progression, je vois d'abord la multiplication par 0,1 avant la division par 10 pour laquelle j'explique que c'est la même chose car 0,1 = 1/10 = 1:10.

    Voilà des éclaircissements wink2 je me suis un peu étalée...

    9
    Jeudi 30 Avril 2015 à 08:57

    Fouloulou ! Heureusement que tu passes par ici StephaMaths, merci ! Belle nuance en effet. En classe, pour démontrer que la virgule se déplace, j'effectue les multiplications et les divisions avec les élèves. Bon, il va peut-être falloir réviser notre façon de penser mais avant tout, en parler avec les collègues car si changement il y a, il faudrait que tout le monde se mette au diapason. A la rentrée, j'en parle avec les profs de maths du collège... Affaire à suivre!

    En attendant, je file en Sicile voir ma fille, avion dans 2 heures...

    10
    Jeudi 30 Avril 2015 à 09:03

    Et pour que tout le monde profite de cette liaison CM2/6ème virtuelle, je rajoute un lien vers ton blog dans la rubrique "des blogs au top"!

    11
    Jeudi 30 Avril 2015 à 09:17

    Waouh, t'as pas une tite place pour moi dans l'avion !!! he

    12
    Jeudi 30 Avril 2015 à 10:15

    C'est sur qu'il faut que l'ensemble des enseignants soient cohérents (primaire et collège). Tu me diras ce qu'ils en disent par chez toi...

    Et merci pour le lien ! wink2

    Bonnes vacances

    13
    Mercredi 27 Mai 2015 à 20:13

    Je n'ai pas encore vu les profs mais dans les leçons de mon fils et sur les livres de maths, on décale la virgule! Par contre, l'explication me semble importante, même si la plupart ne retiendront que la technique. J'ai donc un peu modifié ma leçon multiplier par 10, 100 et 1000 les nombres décimaux et j'ai ajouté "les dizaines deviennent des centaines, les unités deviennent des dizaines.... Je vais faire de même avec la division et le calcul sur les nombres entiers.

    14
    Mike
    Vendredi 14 Juillet à 10:12

    Bonjour, 

    Quelle horreur, la virgule qui se décale...

    Depuis quand la virgule n'est-elle pas entre le chiffre des unités et celui des dixièmes...

    C'est un non sens.

    Il ne s'agit pas de décaler la virgule mais d'obtenir un résultat (et donc un autre nombre) 10 fois plus grand par exemple et non de décaler la virgule d'un rang...

      • Vendredi 14 Juillet à 13:04

        Oui c'est exact,  nous en avons discuté dans les commentaires précédents. Pour autant, ce petit outil a servi de béquille à plusieurs élèves, c'est pourquoi je le laisse ici malgré tout...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/