• Le fonctionnement du vivant : graines, bulbes et tubercules.

    Lire la suite...

    Pin It

  • Dans la série éducation à la santé, la séquence sur le sommeil est des plus utiles pour des CM2 déjà accros aux jeux vidéos en ligne ou aux émissions de télé tardives !

    Je vous propose une séquence dont les séances débutent par une question qui lance la réflexion :

    A quoi sert le sommeil?

           Est-ce que je dors assez?

                  Comment est-ce que je sais que je dois aller me coucher?

                         Que se passe-t-il quand je dors?

    On pourra terminer par la création d'affiches à destination des autres élèves de l'école.

                                                    

    Télécharger « sommeil-séquence.pdf »

                        Le lien vers l'affiche est cassé. Vous pouvez la télécharger ici                                     

    Le sommeil

    Télécharger « affiche.pdf »

     

    Télécharger « Le-sommeil doc-et questions.pdf » 

    (Je pense avoir télécharger ces documents il y a bien longtemps, si son auteur se reconnait...)

    Télécharger « Le sommeil trace écrite à compléter.pdf »

     

     

    Vous pourrez illustrer cette séance avec des extraits de la vidéo de "C'est pas sorcier" intitulée "le sommeil a rendez-vous avec la lune".

    J'aime bien aussi "Sid le petit scientifique"

     Vous trouverez aussi chez Craie hâtive l'exploitation d'un article tiré du petit quotidien.

    Pin It

  •  Cette séquence comporte 4 séances qui font la part belle à la démarche d'investigation : questionnement, émission d'hypothèse, expériences, déduction...

    La respiration    

    Voici les documents qui accompagnent les séances. Ils sont suivis d'une trace écrite à compléter pour chaque séance.

    Séance 1 : recueil des conceptions initiales; notions de rythme respiratoire. 

    La respiration La respiration

    Séance 2 : Observer les organes du système respiratoire et leur fonctionnement. (expériences)

    La respiration

     

    Séance 3 : Comprendre le fonctionnement de l'appareil respiratoire (modélisation)

    La respiration

    Séance 4 : Comprendre que la respiration est un échange gazeux. (expériences)

    La respiration

     

    QUELQUES LIENS UTILES....

    Un document pour aider les élèves à réaliser des schémas scientifiques corrects.Par ici !

    Si pour la séance 2 vous ne souhaitez pas pratiquer la dissection, vous pouvez la faire visionner à vos élèves ici.  

    Le logiciel Pulmo qui permet de visualiser l'appareil respiratoire et son fonctionnement est à télécharger par là.

    La respiration

    PROLONGEMENTS POSSIBLES

    • Parler de certains jeux d'étouffement, en visionnant le dessin animé Vinz et Lou "inspirez-expirez".

     

    •  Mener une séance sur les méfaits du tabac.

     

     

    Vous cherchez de nouvelles expériences à faire en classe, des élevages à mener? Faites un tour sur le rallye-lien  de Coraliecaramel !

    bouton rallye

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique