• Projet jardin à l'école

    Le fonctionnement du vivant : graines, bulbes et tubercules.

    Je vous propose une séquence sur la germination des graines et des bulbes conçue à l'attention des CM2 100% citadins de mon école, dans le cadre d'un projet jardin .

    Nos élèves (en tout cas ceux de mon école) sont de grands consommateurs de "pipas", ces graines de tournesols grillées et salées. Mais savent-ils que ce sont de vraies graines, venants de vraies plantes ? Se sont-ils déjà demandés comment est fait l'intérieur d'une graine? Ont-ils déjà gouté aux graines germées? 

    Cette séquence commence par un classement. En cycle 2 on classe "graine" et "non graine". Au CM2, nous commencerons par classer des objets selon les critères "vivant" "non vivant" afin de déterminer ensuite si les graines sont des éléments vivants. Cette première partie n'est pas aussi évidente qu'elle le parait. Que veut dire vivant? Le feu est-il vivant?

    De la graine à la plante

    Nous observerons, trierons et disséquerons  bulbes et tubercules avant de les planter. Nous nous demanderons quelles sont les conditions nécessaires à la germination des graines en testant différentes hypothèses, nous observerons la germination dans un boitier de CD, nous goûterons les graines germées, nous disséquerons graines et bulbes pour finir par planter tout ceci au jardin.

    Projet jardin à l'école               Projet jardin à l'école

     De quoi une graine a-t-elle besoin pour germer?

    Nos dispositifs à la lumière et dans le placard

     

    Chaque séance est accompagnée d'une fiche pour réaliser les schémas d'observation.

    Télécharger la séquence.

     

    Un film montrant la croissance d'une jacinthe pourra être projeté. Vous le trouverez ici

     Vous cherchez d'autres idées d'expériences ou d'élevages en classe? Cliquez sur l'image du Rallye-lien ci dessous !

    bouton rallye

     

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Mon coup de coeur du mois d'octobreUn problème pour télécharger ? »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Octobre 2015 à 22:25

    Un beau projet et une chouette séquence. Bravo !

    2
    Lundi 19 Octobre 2015 à 22:35

    Euh.... Au CE1, on fait vivant/ non vivant. Et il y a toujours un petit malin qui me demande si le poulet rôti de maman est un être vivant. Je réponds que c'est un être vivant mort. Et là, T... me dit que sa table est en bois et me demande si c'est un être vivant mort. Pas si idiote que cela sa question, hein?.

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 22:41

        Pas du tout, elle est même pertinente !!!

    3
    Lundi 19 Octobre 2015 à 23:31

    Et là, Dgedie, éblouie par une si pertinente réflexion et dans un instant d'égarement, lance un atelier philo sur la vie et la mort et .... n'est pas sortie de l'auberge ! Si tu es vivant mort, peux-tu être un mort vivant? Et un poulet mort vivant, ça se mange? Heureusement, en sciences, tu es vivant ou non vivant. Fouloulou, la prochaine fois, je ferai cette séquence pour Halloween !

                                                       Afficher l'image d'origine

    Bon, je divague, je m'égare... J'adore ces réflexions d'enfants à la petite tête bien faite !

    Bonnes vacances à vous deux.

      • Lundi 19 Octobre 2015 à 23:38

        Trop marrant !!!

      • Dimanche 1er Novembre 2015 à 12:31

        Trop bon ! J'adore la photo !

    4
    Lundi 19 Octobre 2015 à 23:45

    Super projet ... c'est génial de faire ça ! In vont être épaté par certaines découvertes !Très belle séquence !

    5
    Mardi 20 Octobre 2015 à 10:10

    Chouette idée de partir de ce qu'ils connaissent et mangent, à savoir les "pipas" - je ne savais pas que ça avait ce nom ! - et spécial dédicace au poulet mort vivant qui se mange... ^^ Les vacances, les vacances ! wink2

      • Mardi 20 Octobre 2015 à 20:49

        Merci BSC !  jeudi direction vacances sans ordinateur... Ça va me faire du bien je crois (et à ma petite famille aussi...)

    6
    Mardi 20 Octobre 2015 à 20:47

    Merci à vous tous de lire ma prose ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/