• L'objectif de ce rituel découvert chez  Mallory (ici) est de développer le plaisir d'écrire chez les élèves (et aussi chez tous les adultes qui passent dans la classe à ce moment là et qui veulent participer !).

    Il s'agit d'écrire pendant 5 minutes avec soit une contrainte d'écriture(écrire au présent, au pluriel...) , soit un thème particulier, soit les deux, soit encore la création de la définition d'un mot "rare" (très drôle !), je leur donne la vraie définition après. !

    Les élèves écrivent sur un cahier dédié à cette activité. C'est ce qu'ils appellent leur cahier secret. En effet, la particularité du jogging d'écriture, c'est que je ne corrige pas les productions des élèves. Rien, nada, ni l'orthographe, ni la syntaxe.

    Les parents sont avertis lors de la réunion de rentrée et cela ne pose aucun problème, il suffit de bien expliquer les objectifs. Quant à l'inspecteur, il n'a rien trouvé à redire.

    Comme c'est un jogging, on peut, pour voir "la distance parcourue", comme le fait Mallory, faire compter le nombre de mots écrits à chaque production ce qui permet aux élèves de visualiser leurs progrès. Je vais le faire cette année car j'ai remarqué quelques plumes récalcitrantes, je pense que ça va les booster !

    Pour l'anecdote, les parents d'un de mes élèves dyspraxique m'ont dit que leur enfant n'avait jamais autant écrit avec plaisir et qu'il en inventait même à la maison. Jolie récompense vous ne trouvez pas?

    Déroulement de l'activité :

    • Tirage au sort du thème dans la "boite à jogging".
    • J'écris le thème au tableau.
    • Mise en route du minuteur.
    • Ecriture pendant 5 minutes.
    • Sonnerie, tout le monde  arrête d'écrire et lève les mains.(ainsi personne ne continue à écrire !)
    • Lecture des productions.

    Au départ, je demandais qui voulait lire puis, très vite, presque tout le monde voulait s'assoir sur mon fauteuil de bureau pour présenter son texte. Donc, maintenant, je limite à 4 le nombre de lecteurs, en me servant des étiquettes prénom (voir l'article "interroger équitablement") 

     

    Quarante thèmes dans la boite !  (les définitions page 4) Cliquez sur l'image.

    Jogging d'écriture

     

     

     

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  • Matladate

    Vous l'avez compris, c'est un rituel qui fonctionne avec la date !

    En période 1, c'est moi qui propose les activités. A partir de la période 2, un élève est chargé de préparer ce rituel.

    Chacun travaille sur son ardoise. A chaque réussite, l'élève marque 1 point.

    On note les points sur le cahier de maths.

    C'est très simple. J'écris la date en abrégé au tableau puis, avec les chiffres de la date :

    • On écrit le plus grand nombre possible puis le plus petit. (nombre entier puis fractions quand le moment est venu).

     

    • Tout ronds : arrondir les nombres précédemment trouvés.

     

    • Le compte est bon (le préféré des mes élèves) : avec les chiffres de la date, chercher le nombre cible avec les opérations indiquées. Le premier qui termine crie "le compte est bon" et va montrer ses opérations au tableau. Si un élève a une autre solution, il va aussi l'expliquer au tableau.

     

    • Les  multiplications : on multiplie les nombres entre eux. Celui qui trouve le plus vite le plus grand résultat a gagné. (Ca semble évident mais ça ne l'est pas, au moins en début d'année). 

    Les possibilités sont nombreuses, je limite les activités pour que cela reste un rituel court en début d'après midi.

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