• La CPB vous souhaite de douces vacances, mais puisque nous savons que vous êtes des fidèles même les doigts de pieds en éventail sur la plage ou les chaussures de randonnées chaussées, nous vous proposons les doc' du mois de juillet. Nous vous conseillons de profiter des jours à venir pour aller visiter particulièrement l'article sunny puisque qu'un membre de la CPB participe pour la première fois. Profitez également de vos vacances pour nous envoyer une petite carte postale pour nous laisser trace de votre visite !

    Pour les découvrir:

    Sur le forum :
    logo_cpb_grand
    et sur le blog de l'association :
    Image hébergée par servimg.com
     
    Bonnes visites!

    Enregistrer

    Pin It

  • Grâce à Mélimélune, j'ai découvert le site Vocanet qui propose une démarche d'apprentissage du vocabulaire qui m'a enthousiasmée et qui se décline de la Grande section de maternelle à la classe de 5ème du collège !

    Voici comment les auteurs présentent la chose :

    Ce site propose une démarche novatrice consacrée à l’apprentissage du vocabulaire de la grande section de maternelle à la cinquième des collèges.

    Cette démarche, coordonnée par Bruno Germain entouré d'une équipe de spécialistes, de formateurs et d'enseignants, s’appuie sur des principes simples, sur la base des travaux de Jacqueline Picoche.

    Expérimentée depuis 2012, réalisée dans de nombreuses classes du premier et du second degré, cette méthodologie structurée propose aujourd’hui les outils concrets pour une mise en pratique en classe.

    La démarche recommande de travailler à partir d'un mot choisi chaque quinzaine de jours, soit environ 18 leçons dans l'année.

    Il s’agit de faire 4 à 6 séances de vocabulaire par quinzaine. Leur durée peut varier de 20 à 40 minutes selon le niveau de classe (des séances courtes sont plus efficaces et permettent de suivre un rythme régulier).

    Quatre grands principes régissent cette approche :

    –Donner la priorité au verbe

    –Associer l’étude de la syntaxe à celle du vocabulaire

    –Partir du mot et non de la chose

    –Partir de mots simples, déjà acquis par les élèves

    Des listes de mots à étudier sont proposées pour chaque niveau de classe.

     

    Pour chaque mot, madame Picoche propose aux enseignants une courte vidéo intitulé "Jacqueline a son mot à dire" qui ouvre la porte sur le monde que recouvre le mot proposé. 

    Franchement, même si vous ne décidez pas d'utiliser cette démarche, régalez-vous en allant visionner ces capsules. Celle du verbe manger est ici !

    Quel que soit le niveau,

    tout le monde commence par l'étude du verbe "manger".

     

    Afficher l'image d'origine

    C'est naturellement l'étude de ce mot que je vous propose, avec des étiquettes  qui vous permettrons de travailler avec des élèves non lecteurs.

    Un affichage type "fleur du mot" gardera la trace de ce travail pour la classe et pour chaque élève.

    Le déroulement de la séquence, l'imagier, des affiches support de langage ou de productions écrites.

    Vocabulaire : Vocanet

     Vocabulaire : VocanetPour découvrir notre découverte autour du mot "arbre" c'est par ici ! 

     

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

  • Un abécédaire animalier mural, en écritures cursives et scriptes,

    pour afficher dans la classe.

    Chaque cadre mesure 12,5cm de hauteur.

    Les voyelles sont entourées d'une couleur différente des consonnes.

    Cliquez sur les images pour télécharger.

     

     

    Un alphabet  animalier à afficher

    Pour ma classe, cette première version demandait trop d'espace, mais pourquoi les murs ne sont-ils pas extensibles ?! J'ai donc revu ma copie avec le même alphabet aux dimensions réduites, ce qui fera une bande de 3m15 et 12,5cm de hauteur.

     

    Un alphabet  animalier à afficher

     

    Quelques bestioles un peu exotiques décorent cet abécédaire, je vous donne leurs noms, ça vous évitera de chercher :

    Q = Quisale - N = Narval - X = Xérus -U = Unau

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It