-
Par enclasse le 23 Février 2019 à 19:18
En période 4, les CP découvriront Plouf, l'histoire d'un loup qui a très faim.
Au fond d'un puits, il croit voir un fromage... C'est l'histoire d'un cochon trop gourmand... C'est l'histoire d'une famille de lapin trop curieuse... C'est l'histoire de... Mais chuuuuut !
Une part importante cette découverte se fera à l'oral :
- Compréhension en mettant en oeuvre les stratégies apprises avec "Auditor Auditrix" module 1 et module 2 : repérer les personnages et leurs déplacements, les lieux, les objets...
- Lecture du texte projeté au vidéo projecteur ou écrit au tableau.
- Reformulation, théâtralisation.
- Mise en réseau avec une autre histoire de loup lue précédemment : C'est moi le plus fort et les lectures offertes.
Il faudra aussi préparer le travail en découverte du monde, soit autour des poulies , soit flotte coule, soit la réalisation d'une maquette.
Pour le moment je vous propose :
- Le texte dont disposeront les élèves, qui comprend le texte intégral et le texte très allégé pour les moins bons lecteurs.
Télécharger « textes Plouf.pdf »
- Les exercices écrits, déclinés en 3 niveaux.
Télécharger « exercices 3 étoiles.pdf »
Télécharger « exercices 2 étoiles.pdf »
Télécharger « exercices 1 étoile.pdf »
- L'affichage
Télécharger « affichage Plouf.pdf »
Pour commander l'album, cliquer sur l'image.
-
Par enclasse le 26 Octobre 2018 à 16:50
Lecture suivie, CP période 2
"C'est moi le plus fort" de Mario Ramos, un album dont on ne se lasse pas, spécialement préparé pour le niveau de nos élèves au moins de novembre.
Quand un loup a besoin d'être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt : « Dis-moi, qui est le plus fort ? » Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : « Le plus fort, c'est le loup. » Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche...
Je vous propose de lire cette histoire avec vos élèves au fil de 6 séances qui se termineront par un petit spectacle joué avec des marionnettes à doigts (ou "à crayon").
En ce début de période 2, les élèves des deux CP de l'école ne sont pas encore capables de lire le texte intégral de "C'est moi le plus fort", c'est pourquoi nous allons leur proposer un texte adapté, qu'ils pourront déchiffrer seuls à plus de 75% (pour connaître ce pourcentage, je saisis mes textes sur la formidable plateforme anagraph).
J'ai la chance de pouvoir bénéficier du prêt de séries par l'OCCE mais, si tel n'est pas votre cas et que vous n'avez pas un livre par élève, je vous propose le tapuscrit, format petit cahier.
Télécharger « c'est moi le plus fort tapuscrit .pdf »
Et si vous souhaitez un texte adapté pour vos élèves "dys", allez faire un tour chez ABC aider !
Télécharger « déroulement des séances.pdf »
Télécharger « affiches personnages .pdf »
Télécharger « lecture élèves A4.pdf »
Télécharger « lecture élèves petit cahier.pdf »
Télécharger « fiches élèves .pdf »
Télécharger « marottes personnages.pdf »
Et pour mettre le texte au tableau voici les étiquettes écrites avec une police en 120. Plastifiées, je laisse les phrases à disposition des élèves quand nous avons terminé la lecture, ils adorent.
Et pour vos lectures offertes, je vous propose une petite sélection d'albums de Mario Ramos avec un loup comme personnage central.
Pour acheter le livre, un petit clic sur l'image !
-
Par enclasse le 7 Janvier 2018 à 13:02
Après "les Trois petits cochons", "Boucle d'or et les trois ours" et "le petit Chaperon Rouge", c'est "Le loup et les sept chevreaux" que découvriront les CP au mois de janvier.
Dans un premier temps, je projetterai les illustrations d'un de mes albums. Je connais bien ma fine équipe, la lecture d'images sera très vivante et bien vite quelques hypothèses vont voir le jour.
Ensuite,confrontation entre les hypothèses de départ et le texte complet, tous bien installés au coin de regroupement, un moment que tout le monde adore.
Pour finir, je relirai l'histoire, épisode par épisode, et après un questionnement à l'oral, chacun répondra aux questions de compréhension (que je lis à voix haute). Chaque élève doit également réaliser un travail de lecture, c'est pour cela que mes fichiers sont différenciés sur 3 niveaux.
Télécharger « le loup et les sept chevreaux niveau 1.pdf »
Télécharger « le loup et les 7 chevreaux niveau 2.pdf »
Télécharger « le loup et les 7 chevreaux niveau 3.pdf »
Chacun collera ensuite sa fiche de lecture dans le cahier dédié (je sais, coller ce n'est pas bien mais au moins il n'y a pas de fiche perdue )
Télécharger les fiches de lecture
Pour vous procurer cet album, plusieurs collections possibles, personnellement j'aime bien avoir dans ma classe plusieurs versions d'un même titre à disposition dans la bibliothèque et pour que chaque élève ait son album, je commande une série chez "Lire c'est partir".
Je vous propose une petite sélection d'albums peu chers mais de bonne qualité que vous découvrirez en cliquant sur les vignettes.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique