• Histoire des arts, nous regardons au vidéo projecteur cette frise de la grotte de Lascaux représentant des chevaux.

    Une élève demande :

    "Comment ils faisaient pour dessiner aussi bien les chevaux?"

    Réponse d'un autre élève :

    "Ben, facile, ils regardaient un tuto!"

     

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  • La démarche :

    Je demande aux élèves de produire des phrases avec les mots que je veux étudier. Un peu comme pour la dictée flash, un élève écrit sa phrase au tableau; les autres sur l'ardoise. Chacun doit justifier l'orthographe qu'il propose et je valide.

    Parmi ces phrases, nous en choisissons deux ou trois  qui seront affichées.

    Les élèves copient la règle (ou rangent la leçon photocopiée dans le porte-vues).

    On passe ensuite aux exercices systématiques.

    Je fais parfois une dictée accompagnée : je dicte et on s'arrête pour analyser les mots sur lesquels on travaille. Quand il y a une dictée, je vous la propose une version "à trous" et une version élèves "dys".

    Enfin, les jours suivants, les élèves proposent à nouveau des phrases contenant les homophones qu'ils dictent aux autres.

    C'est simple et efficace !

    Les exercices sont généralement réalisés sur le cahier, les fiches sont réservées aux élèves en difficulté pour alléger la charge de travail.

    Tous les exercices vous sont également proposé dans une version spéciale élèves "dys" à la suite de la version classique.

     

    ces / ses

    cette /cet

    Orthographe - Les homophones grammaticaux

    Orthographe - Les homophones grammaticaux  

     tout/tous

    toute/toutes

    Orthographe - Les homophones grammaticaux

    Orthographe - Les homophones grammaticaux

    Orthographe - Les homophones grammaticaux

     

     

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  • Les progrès scientifiques et techniques.

    Pour travailler sur ce sujet j'utilise plusieurs manuels afin d'avoir des documents en couleur.

    Nous visionnons aussi les premiers films des frères Lumière, comme lors de leur première projection,  dans le sous sol d'un café , au boulevard des Capucines, le 28 décembre 1895.

    Cette projection comportait 10 films: "Sortie d'une usine", "la voltige", "repas de bébé", "pêche aux poissons rouges", "le débarquement du congrès de photographie à Lyon", " l'arroseur arrosé", "le saut à la couverture", "la baignade en mer", "la place des cordeliers" et "les forgerons".

    Vos élèves seront très surpris de découvrir ces films sans dialogues ! L'arroseur arrosé aura un franc succès...

    Voici la trace écrite à compléter, utilisable quels que soient les supports utilisés, les films pour la projection ainsi qu'une frise chronologique des principales inventions (clic sur l'image)

    Frise inventions

     Le 19ème siècle

     

     

     

    Le temps du travail en usine

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