• En CM2, les familles de mots ne sont pas une découverte ! Par contre, il est encore difficile d'identifier correctement une famille surtout si un intrus s'est glissé au milieu !

    Ah ! Le sens des mots ! Ainsi une élève m'a demandé pourquoi "merveille" n'appartient pas à la famille de "mer" alors que la mer est merveilleuse? Bien sur cette vision des choses est très poétique mais... une petite séquence s'impose !

    Je vous propose de commencer par le jeu des 4 familles de mots : chaque élève ayant reçu un mot, il doit chercher parmi ses camarades qui appartient à sa famille. Bien sur, la maîtresse est coquine, il y a 4 intrus !

    C'est lors de la mise en commun que les élèves devront justifier leurs choix. Ont-ils intégrés ou pas les intrus dans leurs listes et pourquoi? Ont-il compris que parfois le radical est différent comme dans la famille de "mer"?

    Le suspens est à son comble et les discussions vont bon train dans la classe ! Les élèves sont obligés d'argumenter de façon précise, l'utilisation des mots "préfixe" et "suffixe" sera bien nécessaire...

    Voici les mots à distribuer(clic sur l'image) 

     

    Les familles de mots

     

     Le déroulement de la séquence :

    Les familles de mots

     La leçon

    Les familles de mots

     L'évaluation CM1

    Les familles de mots

    L'évaluation CM2

    Les familles de mots

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  • Une belle occasion pour faire une séance sur

    les différents registres de langue.

    Les différents registres (ou niveaux) de langue

    Aujourd'hui, dès le début de la lecture du livre Le môme en conserve de Christine Nöstlinger , les élèves réagissent, étonnés et amusés, car le vocabulaire utilisé par un des personnages est pour le moins inhabituel dans un livre lu en classe...

    Jugez par vous même !

    2010016114

    Puis elle récupéra divers tubes, flacons et bâtonnets dans son armoire de toilette et se peignit un visage rose, rouge, noir, brun, vert et bleu foncé. Ce faisant, elle découvrit que son flacon de rimmel était presque vide. Elle écrivit donc avec son bâton de rouge à lèvres sur le carrelage blanc de la salle de bain :
    ACHETER DU RIMMEL
    Puis elle effaça d'un coup d'éponge ce qu'elle avait noté la veille, toujours avec son bâton de rouge :
    ACHETER DU PAPIER-CUL
    L'inscription était désormais inutile puisqu'elle avait pensé à faire cette course.

    Voici donc une séance que vous pourrez mener même si vous ne lisez pas "le môme en conserve" car elle contient un texte extrait des histoires pressées sur lequel vous pourrez baser les observations.

     Pour un peu mieux partir à la découverte du môme en conserve, c'est par ici ! 

    Télécharger « seance-registres-de-langue.pdf »

    Les différents registres (ou niveaux) de langue

    Le leçon qui accompagne la séance, suivie d'une leçon à faire compléter.

    Télécharger « lecon-registres-de-langue.pdf »

     Il n'y a volontairement que deux exercices sur la fiche car elle est destinée aux élèves en difficulté. Les autres travailleront ensuite sur un manuel.

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  • Un texte pour (re)découvrir la notion  et deux fiches d'entraînement.

    Sens propre - Sens figuré    Sens propre - Sens figuré

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