• Méthode Heuristique de Mathématiques : programmations CP

    Personnellement, j'aime les maths et je prends plaisir à les enseigner.

    J’apprécie la méthode Cap Maths que j'utilise depuis un certain temps déjà mais j'aimerais plus de manipulations et de jeux mathématiques et, chaque année, le cout du fichier me fait grincer des dents !!!

    Je voudrais trouver la méthode qui serait aux mathématiques ce que la méthode Picot est à la grammaire!

    Donc, je cherche, je fouine, je réfléchis, et JE TROUVE !!!

    Je découvre la Méthode Heuristique Mathématiques. Tout me plait, l'esprit de découverte, les ateliers, les manipulations, les jeux, l'autonomie des élèves,  le temps dédié à la remédiation, le rallye maths, la liberté laissée à l'enseignant, l'absence de fichier. Bref, je me lance !

    L'esprit de la Méthode Heuristique Mathématiques est ainsi présentée par son auteur :

    SKETCHNOTING NUM MHM

    Je ne saurais que vous conseiller de visiter son site afin de vous faire votre propre idée. Ensuite, vous vous procurerez le guide qui présente les fondements de la méthode, ses objectifs, sa philosophie. C'est seul outil payant de cette méthode, Nicolas Pinel, professeur des écoles et IEN depuis septembre 2017 met en effet tous les outils à disposition totalement gratuitement sur son site.

    Il propose une progression, compétence par compétence. J'avais besoin de visualiser les activités par période. J'ai donc préparé ces programmations pour les périodes 1 et 2. Je partagerai la suite au fur et à mesure.

    J'espère que cela vous sera utile...

    Les activités écrites en vert correspondent à la partie "Apprentissages" du guide des séances.

    Méthode Heuristique de Mathématiques

    Télécharger « MHM programmation période 1.pdf »

    Télécharger « MHM programmation période 2.pdf »

    Méthode Heuristique de Mathématiques : programmations

    « La dernière semaine de classeLe cahier de la maîtresse ou du maître »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Myriam
    Dimanche 1er Juillet à 19:36

    OH DOMMAGE !!!

    J'ai commandé mes fichiers pour l'année prochaine, pas convaincue du tout de ce que je faisais... Tellement d'ateliers, manip et jeux mis en place en parallèle que je voulais m'en passer, mais pas osé, trop fraîche en CP...

    Mais je vais étudier ça de très très près pour l'année prochaine, je suis sûre que ça va me plaire, ça me plait déjà !!! wink2

    Bonnes vacances !!!

      • Dimanche 1er Juillet à 19:54

        Et bien je te servirai de testeuse !!!

    2
    Florelilou
    Dimanche 1er Juillet à 21:51
    Merci
    3
    Gaëlle
    Dimanche 1er Juillet à 22:35
    J'aurai mon 1er CE1 l:an prochain, j'hésite à me lancer...qu'en pensez-vous ? Beaucoup de matériel à fabriquer ?
      • Lundi 2 Juillet à 18:00

        Il y a du matériel à fabriquer mais on peut aussi l'acheter tout fait, il n'y aura plus qu'à plastifier. De toutes façons, dans beaucoup de méthodes il faut du matériel. Je n'hésiterais pas mais il faut avant tout que vous vous fassiez votre propre idée en allant sur le site.

    4
    Florelilou
    Lundi 2 Juillet à 07:32
    Je ne comprends pas... tout mon commentaire s’est effacé sauf le premier mot
      • Lundi 2 Juillet à 17:59

        Je ne comprends pas non plus !!!

    5
    Marion38
    Lundi 2 Juillet à 11:15

    Bonjour,

    En étant une convaincue de Picot en français, j'aimerais bien aussi être convaincue en maths.

    Est-ce que cette méthode convient pour une classe de cm1-cm2 ? Depuis quelques années, j'ai arrêté de faire des temps séparés : j'ai une classe, je mène les élèves là où ils peuvent. Du coup, des conseils ?

    Merci et au plaisir de te lire et ce que j'aimerais bien te d'accompagner.

     

    6
    CAT
    Mardi 3 Juillet à 07:39

    bonjour,

    merci pour ce partage, c'est ce qui manque dans la méthode, qui propose les séances les une à la suite des autres sans vision plus globale. Tu ne précises pas : c'est bien pour un CP ? Peux-tu nous dire aussi à quoi correspondent les deux couleurs dans tes tableaux ? Je commence un CP dédoublé l'an prochain et je pense utiliser cette MHM.

    à bientôt !

      • Mercredi 4 Juillet à 09:08

        Oui,  c'est bien pour le CP. Le vert dans le tableau correspond à la partie "apprentissages" du guide des séances.

      • CAT
        Samedi 7 Juillet à 10:51

        encore merci pour cette réponse rapide

    7
    tchoupi
    Jeudi 5 Juillet à 08:08

    bonjour, j'ai déjà utilisé cette méthode l'année dernière et elle m'a convaincue.Par contre je ne me retrouve pas dans la programmation proposée sur le site et à l'heure des bilans de fin d'année et du début des vacances je vais me motiver pour refaire la présentation.

    Je dois t'avouer que la tienne m'a tapé dans l'oeil pour sa lisibilité et son coté synthétique. Accepterais-tu de mettre ta trame modifiable en lien ou de me l'envoyer ... en échange de quoi je te transmettrai les docs complétés (ce2).

      • Jeudi 5 Juillet à 21:23

        Oui bien sur. Envoie moi ton adresse mail en cliquant sur l'enveloppe dans le menu de droite du blog.

    8
    Samedi 7 Juillet à 10:06
    chat noir

    Bonjour Pascale, je suis une adepte de la méthode Brissiaud mais curieuse de la MHM. Je vais lire le manuel cet été et continuer à te suivre dans cette expérience pour me faire une idée plus précise. 

    Avec Picbille, j'ai un cadre très sûr et un matériel que j'apprécie (boîtes de 10, bouliers auxquels j'ajoute des cubes emboîtables). Je fais manipuler les enfants chaque jour, découverte au TNI aussi, jeux comme celui du gobelet bien connu, et le mercredi matin ateliers résolutions de problèmes avec Enig'maths ou ateliers jeux. Que pourrait selon toi m'apporter la MHM de plus ?

    Et j'avoue qu'avec mon effectif très élevé en CP, je n'ai pas encore osé me lancer cette année. J'aurais préféré tester cette méthode avec un petit effectif... Mais que penses-tu de ça, toi ? Auras-tu un effectif très élevé l'an prochain pour tester la méthode heuristique ?

    En tout cas je te suivrai avec grand intérêt ! Merci à toi et bonnes vacances Pascale ! :-)

    9
    Lundi 9 Juillet à 19:56

    Tiens, toi aussi tu te lances ? Je démarre aussi avec cette méthode à la rentrée avec mes CM. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    cecilib
    Lundi 9 Juillet à 21:12

    Merci pour ces programmations ! J'ai un peu utilisé MHM l'année dernière et effectivement l'aspect synthétique manque : le nombre de fois où je cherchais dans quel module telle ou telle notion était étudiée. J'espère donc que tu trouveras le courage de continuer :-)

    Quant à moi, je m'attèlerai peut-être à la programmation des CE1 pendant l'été!

    11
    Lundi 9 Juillet à 21:43

    Chat Noir, j'avoue une certaine forme d'allergie à Picbille, depuis l'époque où mon fils ne savait plus compter qu'en valises...

    Ton fonctionnement semble bien équilibré, alors peut-être qu'il est en effet plus sage de laisser les copines tester.

    Côté effectif, je vais démarrer l'année avec 25 élèves dont un enfant autiste accompagné de son AVSI 15h/semaine.

    Je me lance parce que cette méthode correspond vraiment à ce que je recherchais et que je n'avais pas le talent et les connaissances pour créer.

    Cecilib, allez, allez, on veut la programmation des CE1 !!!

    Craie hâtive : dans mon école aussi les CM1/CM2 se lancent ainsi que les CE1/CE2

    12
    Mardi 10 Juillet à 18:42

    Super Pascale, ça me donne envie mais pas le temps de tout comprendre cette année alors, comme plusieurs personnes dans les commentaires, je vais regarder comment tu fonctionnes et me lancer quand tu auras tout préparé !!!heyescool!

    Merci de travailler pour les collègues en dilettante !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/