-
Par enclasse le 11 Août 2019 à 21:38
Afin de mieux appréhender l'organisation des séances de maths avec le double niveau, j'ai réalisé l'organisation des ateliers en suivant le guide des séances édition 2019. Je n'ai pas inscrit le module 21 car tous les ateliers y sont proposés en collectif et d'ici là, nos avons bien le temps de réfléchir.
Cette organisation des ateliers étant propre à ma classe ( 15 CP et 9 CE1) je vous propose aussi une trame modifiable pour faire votre propre travail.
Les ateliers dans les cases oranges nécessitent la présence de l'enseignant(e), le groupe vert, qui peut être parfois scindé en 2, est le groupe des CE1.
Je noterai la liste des élèves dans les groupes chaque fois qu'il y aura des modifications dans les groupes de besoins.
Je ne suis pas certaine de toujours travailler en ateliers car selon les élèves qui seront dans la classe ce n'est pas toujours évident. L'autonomie pour les jeux en CP est, je le sais d'expérience, parfois bien difficile pour des enfants n'ayant pas du tout l'habitude des jeux de société. Cependant, j'espère vraiment m'y tenir le plus possible.
Télécharger « organisation des ateliers.pdf »
Télécharger « trame modifiable répartition ateliers.pptx »
Si vous avez déjà fonctionné avec MHM en CP/CE1 les années passées, je suis impatiente d'avoir vos retours, difficultés et réussites, particulièrement en ce qui concerne les jeux, Merci !
-
Par enclasse le 14 Février 2019 à 16:32
Pas besoin de longs discours, vous trouverez ici, comme vous commencez à en prendre l'habitude,les fiches de travail et les devoirs remis en page pour chacun des modules.
Télécharger « exercices module 14 P.pdf »
Télécharger « chronomath 5 .pdf »
Télécharger « dallages noirs et blancs.pdf »
Télécharger « M14 devoirs dallages cp n et b.pdf »
Les dallages sont en noir et blanc car je ne dispose pas de photocopieur couleurs.
En classe, les élèves colorieront (ou pas) les cases barrées avec une couleur de leur choix.
Télécharger « fiches de calcul.pdf »
Télécharger « devoirs module 15.pdf »
Télécharger « chronomath 6.pdf »
Télécharger « devoirs M16.pdf »
Télécharger « chronomath 7 .pdf »
Télécharger « fiche segments M17.pdf »
-
Par enclasse le 4 Janvier 2019 à 22:50
Dans le module 9 la fleur des nombres est utilisée pour représenter les nombres de différentes façons tout en manipulant.
Pour créer de jolies fleurs en tissu même si on ne possède pas de machine à coudre, suivez le guide !
Il Vous faut tout d'abord choisir un tissu un peu épais pour assurer une certaine rigidité car vous ne doublerez pas les pétales. J'ai essentiellement utilisé des jeans récupérés et du tissu d'ameublement. Il me semble que des pétales unies permettent un meilleur rendu des photos qui seront ensuite collées sur le cahier de maths mais beaucoup de collègues choisissent des tissus multicolores, à vous de décider !
Une fois votre patron reporté sur le tissu et chaque morceau découpé, vous avez fait l'essentiel du travail !
Maintenant, munissez vous de colle à tissu.
Après avoir minutieusement et légèrement encollé la bordure de chaque pièce pour éviter l'effilochage, il vous suffit de coller chaque pétale sur la pièce ronde.
Une fois les 6 pétales ainsi placés, vous terminerez le travail en collant le second disque superposé au premier afin d'enfermer la base des pétales.
Une fois la colle sèche, le travail est terminé !!! Je ne garantie pas que cette réalisation soit aussi solide qu'avec de la couture mais c'est une solution de rechange bien pratique si vous ne cousez pas ou si vous êtes pressé.
Si vous voulez faire vite mais coudre un peu quand même, réalisez vos fleurs comme ci dessus puis cousez un point bourdon (zig-zag très serré) tout autour des pétales et du cœur.
Si vous m'envoyez des photos de vos réalisations, je serai très heureuse de les publier ici !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique