• ACCUEIL SITE

    Préparation des jeux pour les mathématiques avec la MHM.

    Ayant choisi d'imprimer les jeux proposés dans la méthode MHM, j'ai  retravaillé les couleurs du jeu du bus pour économiser un peu d'encre. Vous trouverez 8 bus élèves (à imprimer en double) et 1 grand bus pour le tableau.

    J'ai également préparé le jeu de la marchande, 15 étiquettes produits et étiquettes prix à plastifier et à compléter au feutre d'ardoise ou, encore mieux, au crayon woody.

    Ayant quelques élèves très en difficulté, j'ai ajouté une aide pour vérifier le rendu de la monnaie. Je plastifie et hop, il suffit de barrer le montant de l'objet acheté pour voir la monnaie à rendre. J'ai fait toutes les configurations possibles avec les billets de 5, 10 et 20€ pour des objets de moins de 20€.

     

    MHM CP : Jeux du bus et de la marchande

    Télécharger « bus et personnages élèves.pdf »

    Télécharger « grand bus pour tableau.pdf »

    MHM CP : Jeux du bus et de la marchande

    Télécharger « marchande image.pdf »

    Télécharger « étiquettes prix marchande.pdf »

    MHM CP : Jeux du bus et de la marchande    MHM CP : Jeux du bus et de la marchande

    Télécharger jeu de la marchande « fiche aide rendu monnaie sur 1 page.pdf »

     

    Je range chaque jeu dans une pochette plastique zippée, très pratique et solide.

    MHM CP : Jeux du bus et de la marchande

    Et par ici un jeu du bus à projeter pour travailler les compléments à  5 et à 10

     

    Pin It

  •  "En reliant les sommes à l'araignée, aide-la à tisser sa toile".

    Voici le dernier atelier que j'ai proposé à mes CP. Bien sur cela ne les empêche pas de hurler chaque fois qu'une araignée vient se promener sur leur bureau ou au plafond mais rien n'est parfait...

    Les "araignées sommes de 6 à 20" ont déjà remporté un franc succès dans ma classe, alors, pourquoi pas dans la votre ?!

     

    Atelier additions

    Télécharger « araignées sommes de 6 à 20.pdf »

    Pin It

  • Pendant plusieurs jours, nous avons construit un grand répertoire additif en classe. Je n'avais pas prévu de le faire en entier sous cette forme là mais les élèves m'ont harcelée : "Maitreeeeesseeeee ! Maitreeeeesseeeee c'est quand qu'on continue les plus? Maitreeeeesseeeee y manque 6, maitreeeeesseeeee y manque le 9!". Bref, je les ai suivis... et je ne sais toujours pas où je vais afficher ce grand répertoire, mais ceci est une autre histoire.

    Répertoire additif

    Et ce matin, je leur ai distribué un répertoire additif individuel. Cris de joie des p'tits nenfants (j'adore le CP, tout est reçu comme un cadeau) : "Oh maitreeessse c'est trop bien c'est le même plus petit que le grand !"

    Répertoire additif individuel

    Télécharger « Répertoire additif .pdf »

    Quelles activités avec ce répertoire additif?

    - En binôme, pendant 10 minutes, les élèves s’interrogent et colorient les résultats que leur camarade connait par cœur.

    - Chaque élève colorie sa propre feuille.

    - On donne une table à apprendre et on fait colorier quand elle est sue.

    Personnellement, j'ai opté pour la première activité.

    Bien sur c'est une activité "un peu" bruyante mais franchement, c'est un vrai régal de les voir tous s'investir à fond. Il faut juste faire attention en créant des binômes à peu près équilibrés car cela pourrait décourager un élève dont les résultats seraient vraiment trop éloignés de ceux de son camarade.

    Fin de la première "partie" : "Maitreeesseee, c'est quand qu'on rejoue?"

     

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique