•  J'ai décidé l'an dernier de me lancer dans les ateliers de maths après la lecture de l'article de "l'univers de ma classe" lisez-le ici.

    C'est un peu rude au début car il faut que les élèves (ré)apprennent à travailler en autonomie. Quelques jours de patience et un peu de persévérance sont nécessaires.

    3 groupes de 7/8 élèves tournent sur 3 ateliers de 20 minutes :

    1. Avec moi pour découvrir ou revoir une notion.
    2. Un atelier jeux (jeux de plateau ou ordinateurs ou tablettes (j'espère après les vacances de la Toussaint ). Comme il n'y a que deux ordinateurs dans la classe, je sépare l'atelier jeux en deux (4 élèves aux jeux de plateau, 4 élèves sur les ordis.) Ca sera mieux avec les tablettes  et l'application Cap Maths. 
    3. Un atelier révisions sur fiches : J'ai créé un fichier par niveau. Voici un extrait du premier fichier CM2 

       Ateliers de mathématiques CM2

      Télécharger « FICHIER MATHS n°1 CM1 pour révisions et approfondissement.pdf » (Certaines fiches peuvent servir pour des CM2 faibles)

       

      Télécharger « FICHIER MATHS n°1 cm2.pdf »

             La classe de Jenny propose un outil formidable : les ceintures de résolution de problèmes

             J'utilise aussi les cahiers Sésamath (pour mon meilleur groupe) téléchargeables gratuitement et modifiables sur open office (ici)

    Pour que ça soit efficace :

     

    Ateliers de mathématiques

    Plastifier l'affichage, y ajouter du velcro pour y scratcher les prénoms des élèves et les étiquettes ateliers.

    • Scotcher le pictogramme de son équipe sur la table de chaque élève. Chez moi : équerres, compas et règles.

    Télécharger « pictogrammes .PDF »

    • Etre super exigeant(e) sur le niveau sonore. Au moindre débordement d'un groupe, je suspends son activité. Un élève bruyant est sorti des ateliers et travaille seul sur un exercice du livre de maths.
    • Donner aux élèves la fiche de route pour l'atelier jeux afin qu'ils sachent qui va sur les ordinateurs et qui joue avec les jeux du bac à jeux.

     

     

     

    Ateliers de mathématiques CM2

    Les jeux sont rangés dans cette caisse, chaque jeu dans une boite en plastique ou une pochette.

    Sur le dessus, les petites boites en carton pour mettre pions, cartes et tout le nécessaire quand on joue. (tuto ici)

    Objectifs du travail en Ateliers de mathématiques

    Atelier 1 : révision, approfondissement des notions étudiées.

    • Lire et respecter une consigne en autonomie.
    • Retravailler, entretenir des notions déjà étudiées.
    • Utiliser en autonomie les outils de l’élève (cahier de leçons, affichage, livre de mathématiques).
    • S’entraider.
    • Commencer à s’auto évaluer.

    Atelier 2 : jeux mathématiques

    • Lire et intégrer les règles des différents jeux.
    • Commencer à s’auto évaluer.
    • Utiliser et développer ses compétences pour mettre en place des stratégies.
    • Savoirs être : respecter des règles, gérer les « conflits » inhérents aux situations de jeu, être le meneur d’un jeu, apprendre à vivre l’entente, la collaboration et l’opposition.
    • Utiliser l’ordinateur.

    Atelier 3 : atelier dirigé

    • Découvrir ou approfondir une nouvelle notion.
    • Faire un ou des exercices dirigés
    • Comprendre de nouvelles consignes.

     

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  • Toutes les leçons de numération

    Le plus souvent deux possibilités : le leçon entière ou la leçon à compléter.

    Chez moi, elles sont rangées dans un porte-vues. Je les photocopie sur des feuilles de la même couleur que la couverture du cahier de maths.

    Les exercices accompagnent la leçon.

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  • Toutes mes leçons de géométrie

    Dans ma classe, les leçons sont rangées dans un porte -vues. Elles sont photocopiées sur des feuilles de la même couleur que le cahier correspondant.

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