• Ateliers de mathématiques CM2

     J'ai décidé l'an dernier de me lancer dans les ateliers de maths après la lecture de l'article de "l'univers de ma classe" lisez-le ici.

    C'est un peu rude au début car il faut que les élèves (ré)apprennent à travailler en autonomie. Quelques jours de patience et un peu de persévérance sont nécessaires.

    3 groupes de 7/8 élèves tournent sur 3 ateliers de 20 minutes :

    1. Avec moi pour découvrir ou revoir une notion.
    2. Un atelier jeux (jeux de plateau ou ordinateurs ou tablettes (j'espère après les vacances de la Toussaint ). Comme il n'y a que deux ordinateurs dans la classe, je sépare l'atelier jeux en deux (4 élèves aux jeux de plateau, 4 élèves sur les ordis.) Ca sera mieux avec les tablettes  et l'application Cap Maths. 
    3. Un atelier révisions sur fiches : J'ai créé un fichier par niveau. Voici un extrait du premier fichier CM2 

       Ateliers de mathématiques CM2

      Télécharger « FICHIER MATHS n°1 CM1 pour révisions et approfondissement.pdf » (Certaines fiches peuvent servir pour des CM2 faibles)

       

      Télécharger « FICHIER MATHS n°1 cm2.pdf »

             La classe de Jenny propose un outil formidable : les ceintures de résolution de problèmes

             J'utilise aussi les cahiers Sésamath (pour mon meilleur groupe) téléchargeables gratuitement et modifiables sur open office (ici)

    Pour que ça soit efficace :

     

    Ateliers de mathématiques

    Plastifier l'affichage, y ajouter du velcro pour y scratcher les prénoms des élèves et les étiquettes ateliers.

    • Scotcher le pictogramme de son équipe sur la table de chaque élève. Chez moi : équerres, compas et règles.

    Télécharger « pictogrammes .PDF »

    • Etre super exigeant(e) sur le niveau sonore. Au moindre débordement d'un groupe, je suspends son activité. Un élève bruyant est sorti des ateliers et travaille seul sur un exercice du livre de maths.
    • Donner aux élèves la fiche de route pour l'atelier jeux afin qu'ils sachent qui va sur les ordinateurs et qui joue avec les jeux du bac à jeux.

     

     

     

    Ateliers de mathématiques CM2

    Les jeux sont rangés dans cette caisse, chaque jeu dans une boite en plastique ou une pochette.

    Sur le dessus, les petites boites en carton pour mettre pions, cartes et tout le nécessaire quand on joue. (tuto ici)

    Objectifs du travail en Ateliers de mathématiques

    Atelier 1 : révision, approfondissement des notions étudiées.

    • Lire et respecter une consigne en autonomie.
    • Retravailler, entretenir des notions déjà étudiées.
    • Utiliser en autonomie les outils de l’élève (cahier de leçons, affichage, livre de mathématiques).
    • S’entraider.
    • Commencer à s’auto évaluer.

    Atelier 2 : jeux mathématiques

    • Lire et intégrer les règles des différents jeux.
    • Commencer à s’auto évaluer.
    • Utiliser et développer ses compétences pour mettre en place des stratégies.
    • Savoirs être : respecter des règles, gérer les « conflits » inhérents aux situations de jeu, être le meneur d’un jeu, apprendre à vivre l’entente, la collaboration et l’opposition.
    • Utiliser l’ordinateur.

    Atelier 3 : atelier dirigé

    • Découvrir ou approfondir une nouvelle notion.
    • Faire un ou des exercices dirigés
    • Comprendre de nouvelles consignes.

     

    « plastifier sans plastifieuse.Calcul CM2 - Leçons et exercices »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Octobre 2014 à 18:49

    Waouh ! Les grands esprits se rencontrent. Moi aussi je me lance dans les ateliers maths après la Toussaint. On a prévu exactement le même fonctionnement : 3 ateliers tournants de 20 minutes, dirigé - entraînement - jeux. Nous devons avoir les mêmes références !!!

    Alors je te pique avec plaisir tes affiches car je n'ai pas encore ... Ton article arrive à point nommé. Merci !

    2
    Samedi 25 Octobre 2014 à 18:56

    A bientôt alors pour un partage d'expérience !

    3
    Samedi 25 Octobre 2014 à 19:05

    Avec plaisir. Comme tu dis cela est certainement rude au départ, mais c'est quand même très intéressant de pouvoir gérer en dirigé un petit groupe d'élèves, et ils gagnent en autonomie. Je n'en pouvais plus du frontal avec les élèves et des va et vient incessants entre mes deux niveaux. Pour moi ce sera une première ... je croise les doigts et je vais suivre tes conseils ...

    A bientôt ...

    4
    Cathy
    Vendredi 12 Juin 2015 à 17:09

    J'ai hésité l'an dernier... puis j'ai hérité d'un cours simple alors j'ai plutôt porté mes efforts sur le fonctionnement de Beneluyschool, mais l'an prochain je me lance avec un CE2 CM1.

    Merci pour ces pistes....

    5
    Lundi 10 Juillet à 20:06

    Coucou

    J'ai bien envie de me lancer, mais toujours quelques questions !

    Quand tu vois une nouvelle notion, quand fais-tu des exercices pour ancrer cette notion ? Le lendemain ou la semaine suivante ?

    Tu fais jour 1 : calcul, jour 2 : mesure.... ? Ou tu tu fais une semaine un domaine ?

    Je ne sais pas si j'ai été assez clair !

    Encore merci pour ce partage.

      • Lundi 10 Juillet à 20:14

        Je faisais (je suis en CP depuis cette année) un domaine sur deux ou trois jours pour la découverte et les exercices d'application mais dans les ateliers de réinvestissement, je "rebrassais" tout ce qui avait été vu les semaines précédentes. Par exemple, il y a un jeu sur les tables de multiplications sur l'ordinateur qui est resté toute l'année alors que les jeux de fractions ont évolué au fil du temps. L'avantage de cette organisation, c'est sa souplesse. Au début, tu te tiens à ce que tu as imaginé et par la suite tu arrives à faire en fonction du rythme des élèves.

        Je sais que c'est stressant au début mais c'est vraiment payant !

    6
    Lundi 10 Juillet à 20:26

    Merci pour cette réponse ultra-rapide. Oui j'ai vu après que tu n'avais plus de cm!

    Le groupe qui était avec toi ne faisait pas seulement une découverte de notion, tu pouvais faire aussi de l'application ?

      • Lundi 10 Juillet à 20:58

        Hi hi hi, je suis rapide car je bidouille l'apparence du blog !!!!

        Oui, tu as raison, avec les plus rapides je faisais aussi des exos et pour les autres, plus de manipulations.

    7
    Lundi 17 Juillet à 13:41

    Coucou, me revoilà!

    Je suis toujours en pleine réflexion pour les maths.

    J'ai vu le fichier Cm1 et Cm2 pour la 1ère période. Est-ce que tu as publié les autres, ailleurs ?

    Merci

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/