-
Par enclasse le 18 Octobre 2014 à 21:53
Cette forme de leçon, qui va droit à l'essentiel facilite la mémorisation.
Construite en classe avec les élèves, je garde l'originale pour l'affichage. Ensuite, je la saisis sur l'ordinateur et je la distribue en noir et blanc et les élèves "stabilotent". (Je crois que c'est le moment qu'ils préfèrent)
Plus tard dans l'année, quand les élèves sont bien familiarisés avec le principe, ils peuvent élaborer leurs propres cartes.
Voici les cartes mentales que nous avons crées en grammaire
Les compléments circonstanciels carte.pdf
Présent groupe 1 être avoir aller carte.pdf (en couleur suivi de noir et blanc)
Les déterminants carte.pdf (en couleur suivi de noir et blanc)
Et pour découvrir plein d'autres cartes et lire des articles sur ce sujet,
rendez-vous sur le rallye lien de Petite Luciole
-
Par enclasse le 18 Octobre 2014 à 21:40
La leçon à compléter avec les élèves suit généralement la leçon complète.
Si je donne la leçon déjà complétée, nous utilisons les surligneurs pour repérer les éléments les plus importants.
Plus on avance dans l'année, moins je donne de photocopies et plus les élèves copient, sauf les élèves en difficulté.
Les exercices correspondent à ce qu'on peut donner en devoirs pour s'assurer que la leçon est bien comprise. On peut aussi s'en servir de rituel . Ils sont l'application directe de la leçon.
Les leçons peuvent aussi prendre la forme de cartes mentales
-
Par enclasse le 11 Octobre 2014 à 21:51
Adaptation des exercices des synthèses de la méthode de grammaire Picot pour les élèves "dys".
travail est en cours...un peu de patience!!!
Télécharger « exercices dys synthèse verbe et CC.pdf »
Télécharger « exercices dys synthèse présent de l'indicatif.pdf »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique