• Affichage/Leçons "cartes mentales"Cette forme de leçon, qui va droit à l'essentiel facilite la mémorisation.

    Construite en classe avec les élèves, je garde l'originale pour l'affichage. Ensuite, je la saisis sur l'ordinateur et je la distribue en noir et blanc et les élèves "stabilotent". (Je crois que c'est le moment qu'ils préfèrent)

    Plus tard dans l'année, quand les élèves sont bien familiarisés avec le principe, ils peuvent élaborer leurs propres cartes.

    Voici les cartes mentales que nous avons crées en grammaire

    Le nom carte mentale.pdf

    La fonction sujet carte.pdf

    Les compléments circonstanciels carte.pdf

    Présent groupe 1 être avoir aller carte.pdf  (en couleur suivi de noir et blanc)

    pronoms de conjugaison.pdf

    Les déterminants carte.pdf  (en couleur suivi de noir et blanc)

    Et pour découvrir plein d'autres cartes et lire des articles sur ce sujet,

    rendez-vous sur le rallye lien de Petite Luciole

    Mes boutons

     

    Pin It

  • La leçon à compléter avec les élèves suit généralement la leçon complète.

    Si je donne la leçon déjà complétée, nous utilisons les surligneurs pour repérer les éléments les plus importants.

    Plus on avance dans l'année, moins je donne de photocopies et plus les élèves copient, sauf les élèves en difficulté.

    Les exercices correspondent à ce qu'on peut donner en devoirs pour s'assurer que la leçon est bien comprise. On peut aussi s'en servir de rituel . Ils sont l'application directe de la leçon.

    Les leçons peuvent aussi prendre la forme de cartes mentales

    Grammaire
     La fonction sujet Leçons complétées et "à trous"    Leçons et exercices.
     Les compléments circonstanciels  Leçons complétées et "à trous"

    Leçons et exercices.

    Le complément d'objet direct (+leçon "dys") Leçons et exercices. Leçons complétées et "à trous"
    Le complément d'objet indirect Leçons et exercices. Leçons et exercices.
     le nom et les constituants du groupe nominal  Leçons complétées et "à trous"

    Leçons et exercices.

    Les déterminants Leçons complétées et "à trous"  
    L'adjectif qualificatif, nature et fonctions Leçons complétées et "à trous"  
     Le genre et le nombre du groupe nominal  Leçons complétées et "à trous"

    Leçons et exercices.

    Les pronoms      Leçons complétées et "à trous" Leçons complétées et "à trous"

     Le complément du nom  

     Leçons complétées et "à trous"

    Leçons et exercices.

     La proposition relative      Leçons complétées et "à trous"

    Leçons complétées et "à trous"  

     COI ou complément du nom? Leçons et exercices.

    Leçons et exercices.

     Attribut du sujet Leçons et exercices.

    Leçons et exercices.

     La phrase interrogative Leçons et exercices.

    Leçons et exercices.

      

     

        Conjugaison
    Le présent des verbes du premier groupe  Leçons complétées et "à trous"  

    Leçons et exercices.

     Le présent des verbes du deuxième groupe  Leçons complétées et "à trous"

    Leçons et exercices.

      Le présent des verbes du troisième groupe    Leçons complétées et "à trous"

    Leçons et exercices.

     Le présent de l'impératif      Leçons complétées et "à trous"

    Leçons et exercices.

     L'imparfait  Leçons complétées et "à trous"

    Leçons et exercices.

     Le passé simple  Leçons et exercices.

    Leçons et exercices.

     Utiliser l'imparfait et le passé simple  Leçons et exercices.

    Leçons et exercices.

     Le futur simple (+ leçon "dys")  Leçons et exercices. Leçons complétées et "à trous"  
    L'impératif présent Leçons et exercices. Leçons complétées et "à trous"

     

    Pin It

  • Adaptation des exercices des synthèses de la méthode de grammaire Picot pour les élèves "dys".

    travail est en cours...un peu de patience!!!

     

    Télécharger « exercices dys synthèse verbe et CC.pdf »

    Télécharger « exercices dys synthèse présent de l'indicatif.pdf »

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique