-
Par enclasse le 27 Juin 2015 à 19:08
Adaptation des textes et des exercices de la méthode pour les élèves "dys", période 1
Les textes et les exercices sont retravaillés pour une lecture facile des syllabes.
La police d'écriture, "comic sans ms", est agrandie en 14 avec un interligne de 1,5
Les exercices sont à donner 1 par 1. Je conseille également de surligner la consigne.
Texte 1 : Le visiteur Texte 2 : Frédéric dans la neige Texte 3 : premier réveil en pension Texte 4 : Aveline et les dindons Texte 5 : Amadou Texte 6 : Fin de vacances Périodes 2 ici, période 3 par là , périodes 4 et 5 par ici !
-
Par enclasse le 2 Mars 2015 à 22:35
Adaptation des textes et des exercices de la méthode de grammaire Picot pour les élèves "dys"
périodes 4 et 5
Les caractères sont agrandis, police comic, les syllabes sont de différentes nuances de gris pour une lecture plus aisée. Les lignes sont numérotées.
Chaque exercice est à coller sur le cahier. Le travail se fait directement sur la feuille.
Je ne fais jamais le dernier texte car les synthèses prennent du temps... Si un texte vous manque... demandez-le moi!
Période 4
La légende de l'homme à la cervelle d'or A la découverte du nouveau monde Mauvais passage Hansel et Gretel Le rêve de Zac Le meilleur ami de mon père Et c'est parti pour la période 5 !
La fleur L'île aux consignes (que les textes) Au cas où La guerre des poireaux La fête infernale La période 1 se trouve ici
La période 2 est là !
La période 3 vous attend par là !
Un article qui peut vous intéresser : En classe avec un élève "dys"
-
Par enclasse le 22 Octobre 2014 à 20:05
Motiver les élèves pour apprendre la conjugaison, c'est possible !
Voici encore une bonne idée découverte chez les collègues Mélimélune et Charivari : les Lapbooks.
C'est une façon de présenter de manière personnalisée , sous la forme d'un dossier, un exposé, une leçon ou tout autre chose, en mettant un maximum d'informations dans un seul document, grâce à des pliages, des enveloppes, des fleurs...
Je me suis donc lancée avec un lapbook sur le présent de l'indicatif. J'ai laissé faire les élèves après leur avoir montré mon prototype. Ce n'était pas la meilleure solution car certain(e)s ont produit des choses peu lisibles (même pour eux !). Il m'a été difficile de corriger les productions et du coup, certains élèves ont eu du mal à refaire une partie du travail.
Il y a quand même de très bonnes idées mais c'est resté assez brouillon dans l'ensemble. Cependant, tous ont été enthousiastes, donc je renouvellerai l'expérience mais en guidant beaucoup plus le travail et en faisant deux ateliers. Un groupe sur un exercice, un groupe Lapbook.
Voici un document Publisher avec les gabarits utilisés ci dessous. Vous pouvez écrire directement dans les formes ou laisser vos élèves le faire.
J'ai laissé à la fin la conjugaison au présent, si cela peut vous servir, profitez-en ! Télécharger « lapbook.pub »
Cela donnera à peu près ceci
Comme nous avons trouvé qu'un lapbook fait penser à une valise, j'ai rajouté des poignées !
Il y a plein d'autres idées sur le net, fouinez, vous ne serez pas déçus !
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique