-
Par enclasse le 9 Mai 2015 à 14:03
Plus de 10 000 visiteurs, c'est la belle surprise que je découvre à mon retour de vacances !
Je n'imaginais pas que tant de personnes passeraient par là il y a 8 mois et je dois dire que ça me motive pour continuer...
-
Par enclasse le 24 Avril 2015 à 22:09
Cet article participe au rallye-liens d'Alicecycle3, cliquez et vous découvrirez une mine d'or !
Apprendre les tables de multiplications, c'est plus facile en jouant! Alors j'ai mis en place un petit jeu pour motiver mes troupes :
Le matériel : une petite balle en mousse.
Tous debout en cercle ou chacun derrière son bureau, il faut lancer la balle à un camarade tout en lui "lançant" une multiplication. Celui qui répond correctement continue de la même manière, celui qui ne sait pas s'assoit.
Pour ne pas pénaliser ceux qui sont assis, quand il reste seulement 5 finalistes, ce sont ceux qui sont assis qui posent les questions.
C'est tout simple mais ça marche ! Nous allons jusqu'à "fois 12" pour certains... et nous passons un bon moment !
-
Par enclasse le 6 Avril 2015 à 19:03
Pour les élèves qui ont du mal avec la gauche et la droite, apprendre à multiplier les décimaux par 10; 100 ou 1000, ce n'est pas aisé, même avec une signalétique gauche droite sur le bureau ou au tableau. J'ai déjà au tableau une virgule aimantée et je viens donc de concevoir une petite réglette qui j'espère va les aider.
(la photo n'est pas top mais j'ai des soucis avec mon téléphone et mon cutter est resté à l'école donc la fente n'est pas très belle mais c'est un prototype!)
Plastifiée, elle permet à l'élève d'écrire le nombre à multiplier ou à diviser avec le feutre d'ardoise ou le crayon gras. La virgule, qui tient avec une attache parisienne, peut être déplacée vers la gauche ou la droite.
Si vous voulez le patron, servez-vous. Chacun fera ses virgules en fonction de la taille de ses attaches parisiennes.
Télécharger « réglette multiplier et diviser par 10.pdf »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique