-
Par enclasse le 2 Octobre 2018 à 18:19
Le cahier de sons, c'est LE cahier dont nous nous servons chaque jour. Le seul cahier où, je l'avoue, nous collons toutes les fiches de lecture des sons étudiés. Ainsi, rien ne se perd, aucun petit frère ne sort la fiche du porte-vues pour la déchirer, aucune petite sœur ne la cache et aucun parent ne la tachera avec le repas du soir... Bon, il peut aussi arriver quelques catastrophes au cahier mais, à l'usage, beaucoup moins quand même qu'avec les porte-vues et autres pochettes.
Les Alphas : grâce à une collègue, j'ai récupéré tout le matériel de la méthode des Alphas et, séduite, je me suis lancée en adoptant la démarche que propose Sanléane, les Alphas en 7 jours. Ensuite, les alphas nous accompagnent pour la découverte des sons. C'est très ludique, dynamique et efficace.
La programmation : Je suis la programmation et j'utilise le cahier d'exercices de "Lire avec Patati et Patata" de chez Accès. Les exercices sont très bien faits, permettent la différenciation et le fichier, peu onéreux (4€) fait réaliser une sacrée économie de photocopies.
Télécharger « étude du code programmation.pdf »
Les fiches du cahier de sons avec les Alphas :
L'an dernier, j'avais projeté de combiner Lire avec Patati et Patata avec les Alphas. J'avais donc présenté l'histoire de patati et Patata à l'aide des affiches cartonnées de la méthode, en pensant que les élèves auraient ainsi deux référents pour chaque son : le personnage des Alphas et le mot de la méthode de chez Accès. Finalement les élèves ont tellement bien adopté les Alphas que Patati et Patata sont restés sur leur planète...
Donc je n'ai gardé que les Alphas pour le cahier de sons, sauf pour les sons complexes où un mot référent a été ajouté, en tenant compte, du mieux possible, des histoires des Alphas...
Chaque fiche est construite sur le même modèle, avec plus ou moins de mots suivant la période ou le son étudié : la graphie du son, l'alpha correspondant, le mot référent ou le nom de l'alpha, des gammes de syllabes puis des gammes de mots et des phrases à lire.
Vous trouverez l'affichage des sons avec les Alphas par ici
-
Par enclasse le 13 Avril 2017 à 20:03
Ça cogite, ça cogite pour les ateliers de la période 4 !
Le fruit de ces réflexions, pour commencer : deux ateliers auto correctifs pour aider les élèves à discriminer les sons proches.
Un atelier uniquement phonologique composé de 12 fiches que vous utiliserez avec de petites pinces à linge de couleur après les avoir pliées en deux puis plastifiées avec des pochettes épaisses, 125 microns, ou imprimées sur du papier un peu épais avec des feuilles de plastification plus fines.
Dans le deuxième atelier, il s'agit de compléter les mots avec les bonnes lettres. Cet atelier comporte 18 fiches de 6 mots chacune. Je prévois aussi de faire écrire les mots de cet atelier sur le cahier d'entraînement.
Télécharger « confusion sons compléter»
Erreurs corrigées, merci Valentinou et Niouth pour vos relectures attentives! Et s'il reste encore des coquilles, n'hésitez pas à me le faire savoir...
Enregistrer
-
Par enclasse le 1 Avril 2017 à 10:56
La plateforme qui permet de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes que l'enseignant leur propose.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique