• Cet article récapitule mon organisation, mes trouvailles, mes humeurs aussi en ces temps particuliers. Je reste enseignante oui mais je n'appelle pas vraiment ça enseigner... Cependant je n'ai pas trouvé d'autre mot...

    Premiers jours

    Dès l'annonce du confinement, conseil des maîtres à midi, et nous décidons de tous utiliser la plateforme Klassroom que le cycle 3 utilise depuis la rentrée. Nous nous inscrivons, on se fait une petite démo, tout est parfait. La circo avait demandé qu'on mette bien à jour les données des parents donc nous avons les bons téléphone, les bonnes adresses mail. Très peu n'en n'ont pas, tout va bien.

    Dès vendredi, les enseignants qui n'en n'avaient pas créent une adresse email pour la classe. Nous nous sentons prêts ! 

    Quelques bugs plus tard, l'heure est à un constat pas si cool que ça : 

    Nous avons quand même des élèves injoignables, environ 2 par classe, trop de familles qui ne disposent que d'un téléphone portable en guise de matériel connecté, quelques adresses invalides...

    En deux semaines et bien du travail plus tard, nous avons une organisation à peu près satisfaisante mais nous avons conscience que bien des améliorations seraient, seront nécessaires. 

    Comment le travail est-il distribué?

    Tout les inscrits sur la plateforme reçoivent le travail par Klassroom avec les liens YouTube.

    Enseigner confiné(e)

    Ceux qui n'ont que le téléphone familial et ne sont pas inscrits sur Klassroom le reçoivent par mail.

    Nous distribuons une fois par semaine les documents papier aux élèves non ou mal connectés, chaque jeudi après-midi à l'école, masquées et gantées.

    Force est de constater que même inscrits sur Klassroom, une majorité de mes élèves n'a pas accès aux documents car les parents ne regardent pas. Ce sont toujours les 3 ou 4 mêmes qui commentent, mettent un petit cœur...

    Je téléphone chaque semaine à tout le monde et ça se met en place tout doucement. Le lien avec certains parents devient plus chaleureux et ça fait du bien à tout le monde de papoter, même si une de mes élèves pleure chaque fois qu'elle m'entend.

    J'aimerai avoir une seconde puce pour un téléphone réservé au boulot et ne plus appeler en numéro masqué.

    Quel travail?

    Pour les CP et les CE1, après deux semaines de révisions, nous avançons plus ou moins vite en gardant MHM pour les maths et CODEO pour l'apprentissage de la lecture. Je double l'envoie des fiches par des vidéos explicatives, par exemple sur les adjectifs qualificatifs) ou des vidéos pour donner les consignes à l'oral (surtout pour CODEO avec l'autorisation de MDI) ou faire des jeux de phono,  beaucoup de familles n'étant pas francophones. Pour ce faire je mets les liens YouTube avec les devoirs dans Klassroom.

    Pour le cycle 2, nous donnons les corrections avec le travail, pour permettre aux parents ou aux grands frères et grandes sœurs de corriger le travail dès qu'il est fait ou simplement ou qu'ils comprennent ce qui est attendu.

    Je ne donne pas d'emploi du temps car je trouve cela contraignant et culpabilisant pour les familles qui n'y arriveraient pas. Gérer 3 enfants, son télétravail ou sa formation à distance ou le compagnon malade,  la vie quotidienne, selon les conditions de vie ce n'est vraiment pas simple du tout, encore moins facile quand on vit dans des conditions déjà limites avant le confinement.

    Je donne essentiellement des maths et de la lecture, accompagnée de jeux trouvés ou créés sur des plateformes telles que  learningApps,  jeu pédagoclic ma classe calcul@tice et d'autres. Je fais le choix de donner peu de liens aux familles. J'ai peur que, comme pour les affichages, "trop de liens tue le lien"...

     

    Les CE1 suivent  le travail d’orthographe de "je vois j'entends, j'écris" avec une dictée hebdomadaire dictée par la maîtresse. Bientôt aussi sur YouTube.

    Les enfants (présents le dernier vendredi) sont partis de l'école avec un cahier, ils peuvent donc faire les activités écrites ou oralement.

    J'aimerai bien utiliser la fonction vidéo de Klassroom pour faire lier les CP au moins une fois par semaine mais elle ne fonctionne pas avec les téléphones, zut et rezut , c'est fou comme tout est facile ! 

    La maîtresse du RASED continue à suivre ses élèves et nous faisons passer des jeux, des étiquettes...

    Notre maîtresse+ a enregistré "Loulou" afin de proposer le  rallye lecture de Zaubette.

    Garder l'ambiance de l'école :

    Chaque semaine, nous lançons le défi de l'école qui peut bien sur se faire pour une seule classe. Mais en le faisant pour l'école, nous gardons un lien et surtout nous construisons des souvenirs communs positifs autour de cette période.  C'est génial ! Nous invitons les élèves à nous envoyer une photo du défi et en fin de semaine j'envoie le montage des participations. Nous avons entre le quart et la moitié des élèves qui participent. J'adore ! 

     

    Vacances et récréation

    L'école a un padlet qu'on appelle la récréation. Il regroupe toutes les activités moins scolaires ou pas scolaires du tout que nous trouvons, pour les enfants les parents et nous.

    Je vais donner le lien vers la chanson du Corona de chansons d'école.

    Je vous donne  le lien vers la magnifique maison de vacances conçue par Nathalie Leblanc. Cliquez sur l'image pour découvrir plusieurs activités par jour, c'est un bijou !

    enseigner confiné(e)

    Pour vos élèves non francophones vous trouverez, entre autre,  des histoires lues dans plusieurs langues sur le site du CASNAV de Strasbourg.

    Et vacances ou pas, je vais continuer mon petit tour téléphonique du début de semaine pour garder le lien.

    Ça va durer...

    Et comme ça va durer, il va falloir améliorer la chose, notamment trouver un moyen de faire des visio avec des petits groupes et avoir un véritable retour sur le travail réellement effectué par les enfants. C'est pas gagné ! 

    Si vous avez des idées, des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire, et pour savoir ce que font les collègues de la CPB, connaître les astuces et les bons plans de chacun, suivez le rallye-liens

    Enseigner confiné(e)

    Pin It

  • Cette année, l'équipe des CP de l'école a choisi de travailler avec le fichier Codéo pour l'étude du code. En cette période de confinement, difficile de continuer. La création de quelques outils nous permet de le faire dans de meilleures conditions.

    Nous mettons à disposition des parents la correction des fiches car, pour plusieurs raisons, il nous est impossible de corriger le travail des enfants au fur et à mesure, même si de très rares élèves prennent contact pour obtenir de l'aide. Pendant toute la durée du confinement, nous aborderons 1 son par semaine. 

    J'espère pouvoir faire lire les CP "en direct" grâce à la fonction "appel" de klassroom, ce qui ne sera pas possible pour ceux ne possédant qu'un téléphone portable.

    Afin que tous les enfants puissent travailler, même si papa et maman ne peuvent pas aider, je prépare des vidéos pour donner les consignes et dire ce que représentent les illustrations. 

    Pour les sons que nous abordons pour la première fois, les liens vers les fondamentaux de Canopé sont un plus mais il est quand même nécessaire de rajouter quelques petits jeux de phono et/ou des animation très explicites, ce que je vais essayer de faire à chaque fois.

    Pour ce faire j'ai donc une chaîne Youtube... il faut un début à tout et il n'y a pas d'age pour commencer !!! 

    Etude du code confinée

     

    Je partage aujourd'hui ce travail afin d'aider un maximum de familles, même si ces vidéos sont imparfaites,  car réalisées avec les moyens du bord c'est à dire mon téléphone et mon PC et surtout sans connaissances particulières...

    Les fiches Codéo dans les vidéos sont diffusées avec l'autorisation des éditions MDI qui met gracieusement les fiches de la période 4 à disposition sur sa page Calaméo

    Les illustrations des gestes Borel Maisonny sont de Mysticlolly 

    Nous avons commencé le confinement par des révisions, les vidéos débutent donc avec les digrammes gr pr tr vr.

    J'ajoute mon travail au fur et à mesure de sa réalisation.

     

     

      

    correction br cr dr fr

    fiche de lecture br cr dr fr.

       vidéo fiches Codéo gr pr tr vr

    correction gr pr tr vr

      

    fiche de lecture gr pr tr vr

    vidéo découvrir on

    vidéo fiches Codéo on

    correction on

    fiche de lecture on

    vidéo g se lit "j" 

     vidéo fiches Codéo g chante j  correction g j  

    fiche de lecture g j

    vidéo g se lit "gu" vidéo fiches Codéo g chante gu   

    correction  g gu 

     

    fiche de lecture g/gu

     Vidéo les valeurs de la lettre S  vidéo fiches Codéo ss

    correction ss

     
      vidéo fiches Codéo bl cl fl gl 

    correction bl cl fl gl

     

    Fiche de lecture bl cl fl gl

    vidéo le son [K] et ses graphies  vidéo fiches Codéo k et qu 

    correction k qu 

    Fiche de lecture K qu

    vidéo le son in et les graphies in et im   Vidéo fiches Codéo in et im

    correction in im

    Fiche de lecture in im 

         

    « fiche de son ain ein.pdf »


     Et pour s'entraîner à écrire , une petite vidéo que j'ai adoré tourner : écrire sans matériel

    Pin It

  • Je donne des devoirs, du boulot, du travail, comme vous tous, mais je donne aussi des choses plus ludiques, à faire en famille...

    Pour l'instant j'ai proposé : 

    - Un jeu de l'oie sportif qui vient de l'académie de Bordeaux.

    Continuité pédagogique dans la bonne humeur

    Télécharger « jeu de l'oie de la forme.pdf » 

    - La participation de tous à la grande lessive qui a lieu le 26 mars : il faudra afficher les productions aux fenêtres sur le thème "fleurir ensemble".

    - Ma classe est également inscrite au Festival du court métrage pour voter pour son film préféré (de la GS au CM2)

    - J'envoie des vidéos de notre élevage d'escargots, mes élèves adorent "leurs bébés"...

    Je vais proposer des défis réguliers :Nos défis d'école : 

    - Un concours de grimace sur Klassroom.

    - Création d'un animal imaginaire en pâte à sel.

    Continuité pédagogique pour tous dans la bonne humeur

    Télécharger « pâte à sel.pdf »

     

     

    Continuité pédagogique pour tous dans la bonne humeur

    Continuité pédagogique pour tous dans la bonne humeur

    Continuité pédagogique pour tous dans la bonne humeur

    Une merveille proposée par Nathalie Leblanc et Geoffrey Hugues : la maison des vacances, c'est formidablement bien conçu et varié...

    Continuité pédagogique pour tous dans la bonne humeur

    - Je vais aller piocher des expériences à faire à la maison sur le site kidiscience pour le cycle 2 et le cycle 3.

    Continuité pédagogique pour tous dans la bonne humeur

    - Dessiner son portrait en se regardant dans le miroir, nous ferons une expo sur Klassroom.

    - Il y a la possibilité de visiter des musées dans le monde entier 

    Sur Instagram @classe-enfantine propose de créer un message écrit avec des objets de la maison. 

     

     Continuité pédagogique pour tous dans la bonne humeur

    Pour danser solo mais bien guidé
    radioguidages-d-interieur

    Et vous, quelles sont vos idées pour faire autre chose que des maths et du français?? 

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique