Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ressources pour faire la classe du CP au CM2

Le Loup et la petite poule rousse

J'ai reçu des Editions La Classe la commande d'un article qui m'a permis de découvrir une collection  que j'ai tout de suite adorée : Les contes du Loup de Philippe Jalbert.

Cette collection emmène les jeunes lecteurs ou apprentis lecteurs de la GS jusqu’au CE1, dans une ballade à travers des contes traditionnels totalement revisités, mélangés et détournés avec espièglerie, dans lesquels le loup tient le devant de la scène. Les illustrations, également signées Philippe Jalbert, proposent des dessins expressifs aux couleurs vives qui appuient et enrichissent le texte avec brio.

Dans le quatrième titre de la collection, le Loup et la petite poule rousse, le loup, gourmand et toujours prêt à dévorer un bon petit en cas même s’il est déjà repu, espionne la petite poule qui demande de l’aide pour cultiver son blé.

Si le petit chaperon rouge, les trois petits cochons et les 7 chevreaux sont bien trop occupés, le loup, lui,  va tirer profit de la situation et sa bedaine va s’arrondir après chaque rencontre. Va-t-il pouvoir profiter d’un dessert bien tentant ? Rien n’est moins sur !

En classe, pour une lecture suivie de cet album en randonnée réjouissant, vous pourrez vous appuyer sur les propositions d’exploitations du dossier pédagogique qui l’accompagne.

Dans ce dossier tout en couleurs, le tableau des compétences travaillées est clair et complet, le matériel nécessaire à la mise en œuvre des séances est prêt à être utilisé tout comme  l’évaluation des compétences travaillées. Une vidéothèque de 5 titres complète le dispositif. En bonus les marottes des personnages à découper permettront de rejouer l’histoire.

Selon le profil de la classe et ses besoins spécifiques, chaque enseignant pourra proposer tout ou partie des activités des 6 séances décrites. Il est également possible de les répartir en plusieurs séances. Chaque exercice est pensé pour pouvoir différencier le travail. Ainsi, selon leurs compétences, les élèves pourront répondre à l’oral, utiliser les étiquettes prévues ou écrire sur leurs fiches. L’enseignant pourra utiliser ou non la dictée à l’adulte.

Dans chacune des séances proposées, des activités diverses couvrent tous les domaines du langage oral et écrit.

 Le domaine des sciences n’est pas oublié car l’histoire s’y prête particulièrement bien. Ainsi, les élèves seront invités à réaliser des expériences pour déterminer les besoin des végétaux. Selon leur niveau ils suivront le protocole proposé ou proposeront leurs propres expériences. Ils découvriront le mode de reproduction des plantes à fleurs et apprendront à légender un schéma. Ils classeront les aliments après avoir proposé des critères de classement et visionné, si l’enseignant le juge nécessaire, une vidéo sur les familles d’aliments.

Grâce à la chronologie de l’histoire, ils découvriront le cycle de vie du blé et pourront comprendre d’où vient le pain que nous mangeons. Si l’enseignant le souhaite, ils pourront même faire du pain en classe à partir de la recette proposée ou apporter cette recette à la maison pour faire du pain en famille.

Enfin, les petits exercices de l’évaluation reprennent les compétences essentielles du parcours : comprendre une œuvre lue ou entendue, connaître le cycle de vie du blé, connaître l’origine des aliments et parler des références intertextuelles.

Si le loup de cette histoire est doté d’un appétit hors du commun, nul doute que ses aventures et les activités proposées sauront développer l’appétit des jeunes enfants pour la lecture…sans indigestion !

Le dossier pédagogique est téléchargeable gratuitement ici (Clic)

Voici les albums disponibles sur Amazon

Le loup et la petite poule rousse
Le Loup aime la galette

 

La moufle du Loup
Le loup à grande bouche
Le Loup et le bon gros cochon
Le Loup et la tortue
Le Loup et la Mare aux voeux

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article