• Utiliser "Faire de la grammaire au CM2 " PICOT

    Points forts de la méthode, exemple pour un texte, comment faire les collectes...

    Ce petit article, à la demande de plusieurs collègues,  est destiné aux personnes qui entendent parler de cette méthode par des enseignant(e)s enthousiastes et se demandent bien ce qu'elle a de particulier. 

    Pour moi, la méthode Picot est à la grammaire ce que Cap Maths est aux maths.

    Le principe :

    - Chaque semaine, on découvre un texte à partir duquel les élèves vont manipuler différentes notions de grammaire.

    - Dans ce texte, on va trouver des éléments que l'on va collecter (verbes au présents, phrases complexes...) c'est à dire qu'on va les coller sur un cahier dédié (j'ai arrêté, trop chronophage à mon gout) ou les garder sur des affiches ou des petites enveloppes. On s'en servira de base pour la synthèse.

    - A chaque étape du travail sur le texte des exercices à faire collectivement et des exercices individuels sont proposés.

    Les points forts de la méthode :

    - Les élèves sont très actifs:

    Transposition de textes en changeant le temps, le sujet...

    Créations de phrases, recherche de mots, manipulation des compléments...

    - Les activités proposées sont assez ritualisées. Les élèves savent à quoi s'attendre, les consignes sont facilement intégrées.

    - On peut faire plusieurs activités sur l'ardoise, ce qui permet aux plus faibles d'être plus en confiance.

    - Les notions sont sans cesse rebrassées :

    Chaque semaine on revoit plusieurs notions sur les phrases, les classes de mots, les fonctions et la conjugaison.

    - La synthèse de ce qui a été appris intervient quand les élèves ont suffisamment manipulé et fait de nombreux exercices.

    Le guide du maître, outil indispensable, est remarquablement bien fait et nous guide pas à pas. 

    Deux petits bémols :  

    Le guide du maitre propose de très nombreuses activités et beaucoup d'exercices. Il est impossible de tout faire, ce n'est d'ailleurs pas le but. Au début, il n'est pas toujours facile de choisir les exercices que l'on va proposer et les activités à faire en commun, mais ça vient vite.

    La version 2015 tiens compte de ces difficultés et le nombre d'exercices proposés est allégé.

    Le temps de la synthèse n'est pas prévu dans le guide du maître, pour ma part, je supprime  donc souvent l'étude d'un texte pour mener à bien la leçon et faire quelques exercices. 

    Voici un exemple du travail sur trois jours (sans le vocabulaire), que l'on peut facilement fractionner en séances plus courtes. Par exemple, on peut faire les exercices écrits (ou des exercices supplémentaires) lors d'une séance ultérieure. 

     

     

    Comment mener la phase de collecte?

    J'annonce cette phase comme un rituel pour faire travailler nos petites cellules grises !

    J'explique que nous allons conserver des groupes de mots ou des phrases et qu'il faudra trouver avec quel autre groupe on doit les garder.

    La première année, les élèves avaient un cahier dédié, numéroté (voir guide du maître). Chaque semaine, ils recevaient la liste complète des collectes du texte en cours qui était découpée au fur et à mesure et collée à la bonne page.

    J'ai abandonné ce cahier car trop d'élèves perdaient leur feuille, les élèves ayant des difficultés de repérage dans l'espace n'arrivaient ni à découper correctement ni à se répérer dans le cahier. Donc, maintenant les collectes se font collectivement :

    - Les collectes sont écrites sur de grandes feuilles, visibles de tous au tableau.

    - Je dispose de grandes enveloppes de couleurs dans lesquelles nous rangeons les collectes.

    - J'appelle un élève au tableau qui dit dans quelle enveloppe il rangerait le groupe de mots ou la phrase.

    - Une fois le choix validé par la classe, le groupe de mot rejoint son enveloppe.

    - Au moment de la synthèse, les collectes sont sorties de l'enveloppe et affichées au tableau. Chaque élève reçoit la liste complète de la collecte concernée pour pouvoir la manipuler (entourer, surligner...)

    Il m'arrive, faute de temps de ne pas faire toutes les collectes préconisées. Par contre, au moment de la synthèse, je donne la liste complète.

     

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    La grammaire au jour le jour c'est par ici !

     

    Ressources CM2

    Pour vos élèves "Dys", transpositions et exercices adaptés :

    Période 1 -Période 2- période 3 - Périodes 4 et 5

    Pour les autres, vous trouverez  les textes ici livrets d'exercices de la méthode, à imprimer et relier pour les garder d'une année sur l'autre chez maikresse72

    Les leçons de grammaire sont , (la version "dys" est en préparation.)

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

     

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