• Utiliser "Faire de la grammaire au CM2 " PICOT

    Points forts de la méthode, exemple pour un texte, comment faire les collectes...

    Ce petit article, à la demande de plusieurs collègues,  est destiné aux personnes qui entendent parler de cette méthode par des enseignant(e)s enthousiastes et se demandent bien ce qu'elle a de particulier. 

    Pour moi, la méthode Picot est à la grammaire ce que Cap Maths est aux maths.

    Le principe :

    - Chaque semaine, on découvre un texte à partir duquel les élèves vont manipuler différentes notions de grammaire.

    - Dans ce texte, on va trouver des éléments que l'on va collecter (verbes au présents, phrases complexes...) c'est à dire qu'on va les coller sur un cahier dédié (j'ai arrêté, trop chronophage à mon gout) ou les garder sur des affiches ou des petites enveloppes. On s'en servira de base pour la synthèse.

    - A chaque étape du travail sur le texte des exercices à faire collectivement et des exercices individuels sont proposés.

    Les points forts de la méthode :

    - Les élèves sont très actifs:

    Transposition de textes en changeant le temps, le sujet...

    Créations de phrases, recherche de mots, manipulation des compléments...

    - Les activités proposées sont assez ritualisées. Les élèves savent à quoi s'attendre, les consignes sont facilement intégrées.

    - On peut faire plusieurs activités sur l'ardoise, ce qui permet aux plus faibles d'être plus en confiance.

    - Les notions sont sans cesse rebrassées :

    Chaque semaine on revoit plusieurs notions sur les phrases, les classes de mots, les fonctions et la conjugaison.

    - La synthèse de ce qui a été appris intervient quand les élèves ont suffisamment manipulé et fait de nombreux exercices.

    Le guide du maître, outil indispensable, est remarquablement bien fait et nous guide pas à pas. 

    Deux petits bémols :  

    Le guide du maitre propose de très nombreuses activités et beaucoup d'exercices. Il est impossible de tout faire, ce n'est d'ailleurs pas le but. Au début, il n'est pas toujours facile de choisir les exercices que l'on va proposer et les activités à faire en commun, mais ça vient vite.

    La version 2015 tiens compte de ces difficultés et le nombre d'exercices proposés est allégé.

    Le temps de la synthèse n'est pas prévu dans le guide du maître, pour ma part, je supprime  donc souvent l'étude d'un texte pour mener à bien la leçon et faire quelques exercices. 

    Voici un exemple du travail sur trois jours (sans le vocabulaire), que l'on peut facilement fractionner en séances plus courtes. Par exemple, on peut faire les exercices écrits (ou des exercices supplémentaires) lors d'une séance ultérieure. 

     

     

    Comment mener la phase de collecte?

    J'annonce cette phase comme un rituel pour faire travailler nos petites cellules grises !

    J'explique que nous allons conserver des groupes de mots ou des phrases et qu'il faudra trouver avec quel autre groupe on doit les garder.

    La première année, les élèves avaient un cahier dédié, numéroté (voir guide du maître). Chaque semaine, ils recevaient la liste complète des collectes du texte en cours qui était découpée au fur et à mesure et collée à la bonne page.

    J'ai abandonné ce cahier car trop d'élèves perdaient leur feuille, les élèves ayant des difficultés de repérage dans l'espace n'arrivaient ni à découper correctement ni à se répérer dans le cahier. Donc, maintenant les collectes se font collectivement :

    - Les collectes sont écrites sur de grandes feuilles, visibles de tous au tableau.

    - Je dispose de grandes enveloppes de couleurs dans lesquelles nous rangeons les collectes.

    - J'appelle un élève au tableau qui dit dans quelle enveloppe il rangerait le groupe de mots ou la phrase.

    - Une fois le choix validé par la classe, le groupe de mot rejoint son enveloppe.

    - Au moment de la synthèse, les collectes sont sorties de l'enveloppe et affichées au tableau. Chaque élève reçoit la liste complète de la collecte concernée pour pouvoir la manipuler (entourer, surligner...)

    Il m'arrive, faute de temps de ne pas faire toutes les collectes préconisées. Par contre, au moment de la synthèse, je donne la liste complète.

     

     Nouveaux : ressources programmes 2015 ce2, cm1 et cm2

     

     

    Ressources CM2

    Pour vos élèves "Dys", transpositions et exercices adaptés :

    Période 1 -Période 2- période 3 - Périodes 4 et 5

    Pour les autres, vous trouverez  les textes ici livrets d'exercices de la méthode, à imprimer et relier pour les garder d'une année sur l'autre chez maikresse72

    Les leçons de grammaire sont , (la version "dys" est en préparation.)

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

     

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    « Les élèves perturbateurs et plus...Grammaire Picot CM2 "dys" période 1 »

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  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Juin 2015 à 01:39

    J'ai déjà suivi une méthode PICOT, celle d'orthographe, lors d'un remplacement, il y a quelques années. J'ai eu du mal à rentrer dedans. Puis j'ai fini par m'y faire. Pour moi le plus c'est le rebrassage mais je trouve que c'est chronophage alors il faut peut-être, comme toi, zapper certains points. Et puis en double niveau cela m'a semblé un peu compliqué. Il me semble que la méthode était en préparation pour le CE2 CM1, mais quand tu gardes tes élèves 2 ans ... bref, trop de questionnements sans réponse pour me lancer ...

    2
    Dimanche 28 Juin 2015 à 21:03

    Oui, la première année je me suis laissée dévorée par le temps moi aussi car je voulais tout faire. J'ai contacté madame picot qui m'a bien dit qu'il fallait faire des choix... Quand on garde les élèves deux ans, si on a la méthode double niveau, l'année d'après on prend celle des niveaux seuls. C'est ce que j'ai fait cette année, comme ça, on n'utilise pas les mêmes textes. Ceci dit, on peut heureusement faire de la grammaire, et très bien, sans Picot...tongue

    3
    Punaise45
    Lundi 24 Août 2015 à 13:29

    Bonjour, je tiens d'abord à te remercier pour le partage de ton travail et de tes réflexions. Avec tes collègues blogueuses, vous m'avez donné envie de me lancer dans la méthode. J'ai reçu l'ouvrage début août, mais c'est un vrai casse tête à mettre en place en ce qui me concerne du point de vue de la planification. Je souhaite laisse la partie vocabulaire à la personne qui me complètera à la rentrée (25%) si ça lui convient aussi. Je voulais conserver un créneau pour l'orthographe aussi et la dictée bilan. Alors penses-tu que c'est réalisable de condenser sur deux jours + un autre pour la synthèse (en laissant donc de côté les activités vocabulaire et production d'écrit)? Ou bien il faut vraiment 3 jours + un pour la synthèse. Et toi comment gères-tu l'apprentissage de l'orthographe et du vocabulaire? Je te remercie si tu as le temps de me répondre car c'est une période bien chargée en ce moment. Je te souhaite une bonne rentrée et plein de courage.yes

    4
    Mardi 25 Août 2015 à 16:49

    Punaise 45, en ce qui me concerne, je n'ai pas travaillé le vocabulaire avec la grammaire PICOT. Je pense qu'il faut bien 3 jours pour faire la grammaire correctement mais par contre, les semaines où il y a une synthèse, je ne fais pas de texte. C'est pour cette raison qu'à chaque période je fais un texte en moins, pour me laisser le temps.

    Quant à l'orthographe, l'an dernier je n'ai pratiquement pas fait d'apprentissage systématique mais une dictée flash par jour avec une dictée bilan chaque vendredi et comme j'ai fait beaucoup de production d'écrits  (journal de l'école, poésies et nouvelles) les élèves ont vraiment bien progressé. En fin d'année, nous avons vu les points d'orthographe qui posaient encore problème et puis voilà ! Je t'avoue que je ne sais pas encore comment je vais m'organiser cette année. J'attends de connaitre un peu mes loulous et de finaliser les projets.

    Cette discussion n'est donc pas close... Tu peux aussi partager ton expérience quand tu te seras lancée. Bonne fin de vacances !

    5
    Punaise45
    Mardi 25 Août 2015 à 23:17

    Je tiens à te remercier vivement d'avoir pris de ton temps pour me répondre, et  de manière aussi détaillée en plus. Tu m'apportes un nouvel éclairage sur la planification avec les semaines sans nouveau texte pour terminer les synthèses. Je suis enthousiaste à l'idée de me lancer dans la méthode (même si j'appréhende); je reconduis la moitié de mon effectif de classe. J'espère que les élèves vont adhérer car cela va beaucoup les changer. Je m'attends à des "c'est pas comme l'an dernier"... Je compte exploiter encore plus la barre mobile (TBI) du coup.

    Encore merci merci merci! Sans ton travail, ton expérience, ta générosité et celle de tes collègues bloggeuses, je ne sais pas si j'aurais franchi le pas!sarcastic

     

    6
    Mardi 25 Août 2015 à 23:32

    Oh quelle chance un TBI ! Je sens que tu vas te régaler... Tu verras, les élèves adhèrent très vite.

    7
    Samedi 18 Juin 2016 à 15:37

    Je trouve très intéressante la façon dont tu gères les collectes. Moi je fais de grandes affiches que nous complétons au fur et à mesure. Compliqué d'avoir assez de place en affichage qui soit "à hauteur de bras"... Mais du coup j'ai un portique avec des cintres et je jongle avec les affiches. D'autres restent tout le temps visibles...

    Sauf exceptions, je me limite également aux collectes collectives sinon ils trainent à recopier des trucs sans faire de sens et cela perd son intérêt, je trouve.

    Merci en tout cas pour cet éclairage.

      • Samedi 18 Juin 2016 à 15:46

        Merci M'dame !

    8
    Isardo
    Lundi 29 Août 2016 à 10:32

    Bonjour, Je voudrais me lancer dans cette méthode mais à mi-temps avec mon collègue. Pensez vous que ce soit gérable? Pour les collectes, j'imaginais préparer les cahiers "à l'avance", c'est à dire, donner les récap de toutes les collectes (puisqu'elles figurent à la fin de la méthode), les coller dans le cahier de travail en français à la fin, et surligner au fur et à mesure les collectes de la séance lorsque la séance est terminée. Qu'en pensez vous?

      • Lundi 29 Août 2016 à 14:08

        Bonjour !

        A mi temps, cela dépend de l'organisation de votre binôme car il vous faudra bien suivre le déroulé des séances.

         A la base, le principe des collectes consiste, pour les élèves, à trouver dans quelle rubrique les placer. Mais rien n'interdit de faire différemment. Si je comprends bien, vous vous serviriez de ce cahier avant les synthèses, comme base avant les exercices où pour rédiger la leçon, ça peut être une bonne idée, je dirais donc : à tester !

        Et vous viendrez ici nous faire part de vos remarques...

        Bonne rentrée !

    9
    C'est la vie
    Samedi 17 Septembre 2016 à 16:36

    Un immense merci pour ce travail: j'ai reçu mon guide du maître hier (16/09) avec un enfant dyslexique dans la classe et ton partage est un véritable cadeau pour moi. yes

      • Dimanche 18 Septembre 2016 à 00:58

        Merci à toi pour ce commentaire !

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