• Un élevage d'escargots

    Il a suffit d'un jour de pluie pour qu'une de mes élèves revienne de la récréation les mains bien baveuses cachant une petite troupe d'escargots ! Vite, je bidouille "une maison" pour nos nouveaux copains. Je vide deux bacs en plastiques dans lesquels nous rangeons nos feutres, je les scotche pour former une charnière et hop, voilà qui suffira pour les premiers jours...

    Bien sur pas de terrarium dans l'école et le vieil aquarium de la classe n'a pas survécu aux grands ménages de l'été. Pas beaucoup de sous, pas beaucoup de temps, j'achète donc une grande boite en plastique avec son couvercle. Contenance 22 litres. Le temps d'une série télé je perce des trous sur le pourtour et le couvercle grâce à mon super outil "fuse tool". 

    Un élevage d'escargots

    De la terre sur près de la moitié de la boite, un couvercle retourné pas trop haut pour servir de "piscine" et voici notre escargotière prête à recevoir ses petits pensionnaires. Ils sont 8, gros et petits mais de la même espèce.

    Ces petites bêtes nous réservent bien des surprises. Quel étonnement quand un escargot qui avait mangé du papier jaune lors d'une escapade matinale a produit, pour le plus grand amusement de tous, un magnifique caca jaune !!! (nous laissons l'escargotière ouverte le temps de l'accueil du matin)

    "Maîtresse, mais si il mange bleu il va faire une crotte bleue?" Et hop, c'est parti pour de belles observations et de grands questionnements. Que mangent-ils? Ont-ils des dents? Quelle sera la couleur des crottes? Tu crois qu'ils vont faire des bébés parce que là ils ont l'air amoureux...

    Chaque semaine, deux élèves sont chargés de l'entretien et d'apporter de la nourriture pour nos petits pensionnaires.

    Un élevage d'escargots

    Pour ne rien perdre de nos découvertes, voici les fiches que j'ai préparées, qui seront complétées par des dessins d'observations et des prises de notes.

    Télécharger « escargots alimentation.pdf »

    Télécharger « escargots anatomie.pdf »

    Télécharger « escargotière.pdf »

    Télécharger « lecture documentaire.pdf »

    Et pour rapporter à la maison, un petit livre sur une feuille A4 qu'il suffit de plier comme c'est expliqué sur le site lecriveron.

    Télécharger « petit livre A4.pdf »

     

     

    Un élevage d'escargotsUn élevage d'escargotsUn élevage d'escargotsUn élevage d'escargots

     

    BONUS :  Dgedie de l'école des juliettes , grande spécialiste des élevages de tous genres, vous propose de très jolies photos qui permettent aussi d'intéressantes observations.

     

     

    « MHM : programmations CE1Anglais : THE Méthode ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 12 Mai à 03:14
    Très sympa ce ptit livret !! Et oui, s'ils mangent bleu, c'est caca bleu ! Merci pour le lien
    2
    Dimanche 12 Mai à 13:34

    Super intéressant ! Tes élèves doivent adorer.

    3
    Dimanche 12 Mai à 13:46

    C'est super de partir des envies des enfants, tu es sûre au moins que le sujet va les passionner à fond. Ils doivent être très contents... Par contre qu'est-ce que ça sent mauvais, un élevage d'escargots... beurk Bon dimanche !

      • Dimanche 12 Mai à 21:30

        Coucou ! Non, si l'escargotière est bien nettoyée tous les deux jours, pas de soucis.

    4
    Lundi 10 Juin à 15:45

    Pascale la reine de l'impro, bravo !!! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :


/*flèches haut bas droite*/