• Une astuce qui peut dépanner quand  les documents sont trop grands pour être plastifiés dans la machine ou que la plastifieuse est en panne et qu'on n'a pas de film plastique autocollant.

    J'ouvre une pochette de plastification à chaud et la coupe en deux parties. Sur ma table à repasser, je place une des feuilles ainsi obtenue sur mon document. Sur ce montage, je place un tissu propre. Je repasse le tout (chaleur soie). Si le document est grand, je recommence avec une autre feuille. Et voilà, c'est fait !


  • Une petite astuce aux grands effets :

    Les élèves se lèvent...pas un bruit de chaise ! Pas de traces sur le sol !

    C'est normal, la maîtresse a placé des balles de tennis sous les pieds des chaises...

    Etape 1 : récupérer de vieilles balles de tennis dans un club.

    Etape 2 : au cutter, faire une encoche dans chaque balle. 

    Chaises silencieuses

    Etape 3 : presser la balle pour ouvrir l'encoche et la placer sur le pied d'une chaise.

    Chaises silencieuses

    C'est long, ça fait un peu mal aux doigt vu le nombre de balles à fendre mais ça en vaut la peine.

    Bon courage !

    Pin It

  • Pour être certaine que j'ai bien interrogé tout le monde dans la demi-journée, et aussi pour interroger les élèves de manière aléatoire,  j'ai fait des étiquettes au prénom de chaque enfant. Elles sont imprimées recto verso et plastifiées. Elles ont placées dans un pot (une boite de conserve recouverte d'une serviette en papier déchirée et collée). Il suffit de sortir une étiquette prénom pour interroger l'élève en question.

    Ce système a aussi l'avantage d'éviter les "moi maîtresse", "moi je sais"...qui, s'ils sont enthousiastes, empêchent d'autres enfants, moins rapides, de demander la parole.

    pour interroger équitablement

    Voici un modèle modifiable pour que vous puissiez écrire les prénoms de vos élèves. La police utilisée est Jokerman mais bien sur vous utiliserez celle de votre choix !

    Télécharger « étiquettes équitables.pptx »

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique