• Silence, on travaille !

    Dans les services que font les élèves, il y en a un qu'ils aiment particulièrement :

    Responsable du mot silence.

    Les lettres du mot SILENCE, plastifiées et aimantées, sont affichées au tableau. Quand l'élève responsable (ou moi parfois !) trouve qu'il y a trop de bruit dans la classe, il va enlever une lettre;. Quand il n'a a plus que deux lettres, il prévient la classe : "il n'y a plus que deux lettres au mot silence !".

    Si toutes les lettres sont enlevées, nous arrêtons tous de travailler, quelle que soit l'activité en cours, tout le monde croise les bras sur sa table et pose la tête dans ses bras durant 1 minute.

    Si le mot SILENCE est enlevé trois fois, c'est la punition pour tous. Cela est arrivé 3 fois l'an dernier.

    J'ai prévu, si le mot SILENCE reste en place toute la semaine, de proposer un "temps libre" avec à disposition les jeux de maths et de français, une écoute musicale, les jeux sur Internet, des mandalas...

    Pendant les ateliers, ce système ne fonctionne pas car les élèves sont trop absorbés par les activités. Donc, j'ai trouvé une solution qui marche formidablement bien, j’éteins la lumière ! C'est magique.

    Silence, on travaille !

    Je pense qu'il est aussi très important de valoriser les bons comportements, pour voir ce que je mets en place, allez voir par là.

    Pour voir les idées d'autres collègues, cliquez sur le bouton

     

    Enregistrer

    « Interroger équitablementGrammaire PICOT CM1/CM2 »
    Pin It

    Tags Tags : ,