• Retour vers le CP : faisons le point

    Cette année, j'ai fait le grand saut, le grand écart, du CM2 au CP, sans passer par la case CE2, ni même CE1 alors le moment est venu de vous faire partager ma période d'adaptation !

    Alors, ça te plait le CP? T'es toujours contente me demandent mes collègues. La réponse est oui.

    Oui mais... mais je ne vous parlerai pas des moments délicieux où tout fonctionne bien, des séances de jeux collectifs où 24 marmots et leur maîtresse s'éclatent comme des petits fous, des mots d'enfants charmants, des yeux émerveillés de l'élève qui vient de découvrir qu'il sait compter dans sa tête, de celui qui vient de comprendre une histoire, de la discussion très intéressante sur les attentats de Nice,  non,  voici seulement quelques bourdes dues à mes habitudes avec les plus grands et le partage des moments les plus agités. Attention, c'est parti !!!

    - Quand j'ai dit : ouvrez le livre à la page 11.

    "Maîtresse, c'est écrit où page 11? Maîtreeesse, ça s'écrit comment 11? Maîtresse t'as dit quoi? Maîtresse, c'est quel livre? Maîtreeeeesse, j’ai perdu mon crayon !"

    - Quand j'ai dit : sortez vos crayons gris.

    "Maîtresse, j'ai pas de crayons gris !

    Mais si regarde il est là...

    Mais non, il est rouge !"

    C'est vrai, on n'a pas idée de faire le corps d'un crayon à papier d'une autre couleur que la mine, non mais alors !

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    - Quand j'ai dit : écrivez vos prénoms

    "On peut regarder le modèle? C'est quel prénom qu'on écrit? Maîtreeeesse, Machin il me recopie ! Maîtresse, j'ai pas de colle ! C'est bientôt l'heure des mamans? Je peux faire un dessin? C'est obligé pasque mon prénom il est trop grand "

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    - Quand j'ai dit : écrivez la date...

    Alors là, j'aurais du les filmer ! Mais de quoi elle parle la dame?

    - Quand j'ai voulu faire ma première séance d'écriture.

    Quelle erreur de vouloir montrer comment tenir un crayon correctement à tous les Schtroumfs en même temps ! Qu'est-ce que j'ai transpiré ce jour là !!!

     Et puis il y a eu aussi :

    "Maîtresse, je peux aller faire pipi?

    - Non, pas maintenant, c'est la récré dans 5 minutes

    - Maîtresse, il y a de l'eau sur le banc. Ah non, ça sent le pipi !"

    Oh, surprise; le petit bout n'a pas pu se retenir....(Merci Céline d'avoir laissé des rechanges dans la classe !)

    Je ne me souvenais plus de cet irrésistible besoin de bouger qu'éprouvent certains enfants, à chaque minute, chaque seconde, chaque nanoseconde !

    Je ne me souvenais plus qu'un élève pouvait pleurer parce que ses feutres sont mal rangés.

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    Je ne me souvenais plus que faire coller une feuille à 24 enfants prend 10 minutes et qu'on a de la chance, beaucoup de chance, si la dite feuille est collée au bon endroit, si le bâton de colle n'est pas totalement écrasé sur la table, si un petit scientifique en herbe n'essaie pas de démonter le bâton de colle...

    Je ne me souvenais plus que si tu sors la pâte à modeler tu vas en retrouver dans les casiers, collée aux cahiers, par terre, dans les cheveux de la petite brunette bien frisée...

    Je ne me souvenais plus que si tu oublies de photocopier les devoirs et bien il n'y aura pas de devoirs parce que tes élèves ne peuvent pas les copier !

    Je ne m'attendais pas à des réflexions du genre :

    "La date, on va la faire tous les jours?

    Ben... Oui !

    Heu... moi je fais pas ça, tu peux la faire toute seule !"

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    Il y a aussi le côté musical du CP :

    Celui qui joue avec les scratch de ses chaussures et celui qui joue du tamtam sur sa bouteille d'eau,  celle qui rigole quoi que tu dises et celui qui renifle toute la journée, celui qui fait tomber ses crayons 3 fois par jour, et les "maîtreeeeesse" sortants de la bouche de 24 petits nenfants en même temps ou en léger décalé.

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    Et puis il y a :

    Celle qui sait déjà lire et celle qui pense que les chiffres sont des lettres, celui qui t'explique qu'un paquet de 10 ça fait 1 dans la colonne des dizaines et celui qui ne sait pas compter jusqu'à 10, celle préfère écrire sur sa table plutôt que sur son cahier, celui qui te dit qu'il apprendra à lire un autre jour parce que là, il a pas envie, celui qui pleure parce que son cousin du CE2 lui manque et celui qui se mouche sur le tee-shirt de sa voisine qui du coup se met à pleurer, celle qui a perdu sa veste plumée (qui a des plumes) et toi tu cherches une veste avec des plumes alors que c'est une polaire (merci très chère Julie d'avoir compris) ...

    Voilà, il y a des jours où j'ai eu peur de me transformer...

    Retour vers le CP : faisons le point

    Mais non, il faut juste du temps pour que tout se mette en place, ce qui me fait sourire aujourd'hui ne me faisait pas rire du tout la semaine dernière.

    Merci à mes collègues, les vraies, et aussi aux cyberpapoteuses, pour leur écoute et leurs conseils avisés.

    Et puis surtout, vive le CP !!!

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