• Après "les Trois petits cochons", "Boucle d'or et les trois ours" et "le petit Chaperon Rouge", c'est "Le loup et les sept chevreaux" que découvriront les CP au mois de janvier.

    Le loup et les sept chevreaux

    Dans un premier temps, je projetterai les illustrations d'un de mes albums. Je connais bien ma fine équipe, la lecture d'images sera très vivante et bien vite quelques hypothèses vont voir le jour.

    Ensuite,confrontation entre les hypothèses de départ et le texte complet, tous bien installés au coin de regroupement, un moment que tout le monde adore.

    Pour finir, je relirai l'histoire, épisode par épisode, et après un questionnement à l'oral, chacun répondra aux questions de compréhension (que je lis à voix haute). Chaque élève doit également réaliser un travail de lecture, c'est pour cela que mes fichiers sont différenciés sur 3 niveaux.

    Le loup et les sept chevreaux

    Télécharger « le loup et les sept chevreaux niveau 1.pdf »

    Télécharger « le loup et les 7 chevreaux niveau 2.pdf »

    Télécharger « le loup et les 7 chevreaux niveau 3.pdf »

     

    Chacun collera ensuite sa fiche de lecture dans le cahier dédié (je sais, coller ce n'est pas bien mais au moins il n'y a pas de fiche perdue )

    Le loup et les sept chevreaux

    Télécharger les fiches de lecture

    Pour vous procurer cet album, plusieurs collections possibles, personnellement j'aime bien avoir dans ma classe plusieurs versions d'un même titre à disposition dans la bibliothèque et pour que chaque élève ait son album, je commande une série chez "Lire c'est partir".

    Je vous propose une petite sélection d'albums peu chers mais de bonne qualité que vous découvrirez en cliquant sur les vignettes.

     

     

    Le loup et les sept chevreauxLe loup et les sept chevreaux                        Le loup et les sept chevreaux

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Pendant plusieurs jours, nous avons construit un grand répertoire additif en classe. Je n'avais pas prévu de le faire en entier sous cette forme là mais les élèves m'ont harcelée : "Maitreeeeesseeeee ! Maitreeeeesseeeee c'est quand qu'on continue les plus? Maitreeeeesseeeee y manque 6, maitreeeeesseeeee y manque le 9!". Bref, je les ai suivis... et je ne sais toujours pas où je vais afficher ce grand répertoire, mais ceci est une autre histoire.

    Répertoire additif

    Et ce matin, je leur ai distribué un répertoire additif individuel. Cris de joie des p'tits nenfants (j'adore le CP, tout est reçu comme un cadeau) : "Oh maitreeessse c'est trop bien c'est le même plus petit que le grand !"

    Répertoire additif individuel

    Télécharger « Répertoire additif .pdf »

    Quelles activités avec ce répertoire additif?

    - En binôme, pendant 10 minutes, les élèves s’interrogent et colorient les résultats que leur camarade connait par cœur.

    - Chaque élève colorie sa propre feuille.

    - On donne une table à apprendre et on fait colorier quand elle est sue.

    Personnellement, j'ai opté pour la première activité.

    Bien sur c'est une activité "un peu" bruyante mais franchement, c'est un vrai régal de les voir tous s'investir à fond. Il faut juste faire attention en créant des binômes à peu près équilibrés car cela pourrait décourager un élève dont les résultats seraient vraiment trop éloignés de ceux de son camarade.

    Fin de la première "partie" : "Maitreeesseee, c'est quand qu'on rejoue?"

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Nos élèves ont découvert le jeu de l'oie grâce aux activités proposées lors de notre décloisonnement de vocabulaire.

    Petit cadeau pour le dernier atelier avant les vacances : nous nous y jouerons avec le vocabulaire de Noël.

    Voici le plateau de jeu et son lexique.

    Noël : jeu de l'oie

     

     

     

     

     

     

     

     Télécharger « jeu de l'oie noel et lexique .pdf »

    Noël : jeu de l'oie

     

     

    Pin It

    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires
/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/