• Qu'est-ce que l'histoire? Pourquoi étudier l'histoire?

    Cette séance contient un diaporama.

    Pour cette première séance, je mène une discussion avec les élèves autour de la question "qu'est-ce que l'histoire?". Je liste les propositions au tableau.

    Nous cherchons ensuite comment on peut connaître le passé, avec quels outils. Nous listons au tableau.

    A quoi sert l'histoire? Cette question laisse souvent les élèves perplexes. "Ca sert à quelque chose madame?!"

    Nous regardons alors le diaporama pour valider les réponses à la première question et tenter d'apporter une réponse à la deuxième : L'Histoire explique des éléments du présent, elle nous aide à réfléchir,  les événements d'aujourd'hui seront l'histoire de demain...  

    Qu'est-ce que l'histoire? Pourquoi étudier l'histoire?

     Une fois le diaporama téléchargé et ouvert, aller dans "diaporama" puis "depuis le début". Vous n'avez plus qu'à cliquer pour lire le diaporama avec les animations.

    Et voici la leçon complète ou "à trous"

    Qu'est-ce que l'histoire? Pourquoi étudier l'histoire?

    Qu'est-ce que l'histoire? Pourquoi étudier l'histoire?

     Pour construire la leçon, je me suis inspirée du travail de collègues bloggeurs alors que je n'avais pas encore de blog. Je n'ai plus les sources ! Si vous reconnaissez une partie de votre travail, faites-le moi savoir afin que je vous cite.

     

    « L'air et les pollutions de l'air Devenez populaire en cinq leçons »
    Pin It

    Tags Tags : , ,