• Organisation matérielle de la classe

    Comment placer les élèves? Cahiers ou classeurs? Mes choix en matière d'organisation

  • Aujourd'hui, plusieurs élèves sont venus en classe avec des trousses presque vides et les réserves commencent à s'épuiser.

    J'ai donc fait un petit mot, avec des cases à cocher, pour en avertir les parents.

    Comme beaucoup de famille ne lisant pas bien le français, j'ai assorti le message d'illustrations des fournitures. Si cela peut vous être utile, servez-vous !

    Matériel manquant

    Télécharger « matériel manquant.pdf »

    Enregistrer

    Enregistrer

    Pin It

    4 commentaires
  • Bien afficher en classe, c'est permettre à ses élèves de se référer à des documents clairs, reprenant les éléments essentiels des notions abordées.

    Réfléchir à l'organisation de l'affichage en classe c'est offrir à ses élèves un affichage utile auquel ils pourront se référer facilement.

    Un affichage lisible :

    Afin de rendre l'affichage bien lisible, j'utilise des affiches "fait main", de grand format (même si c'est moins parfait qu'à l'ordinateur ! ) Le A4 et même le A3 sont souvent trop petits.

    Si j'utilise des photocopies (A3 en noir et blanc), je ne manque pas de souligner les éléments importants avec des marqueurs de couleurs.

    L'affichage didactique de la classe

    Un affichage agréable et fonctionnel:

    Chaque discipline à un fond de couleur dédié. Dans ma classe, c'est par exemple jaune pour les mathématiques, bleu clair pour le français. Les cahiers de ces matières sont de la même couleur. C'est bien pratique pour les élèves qui ont du mal à se repérer dans leur matériel. 

    Un affichage qui bouge :

    L'affichage n'est pas immuable. Il n'est pas forcément utile de laisser toute l'année une affiche sur les groupes des verbes. Cela dépend des élèves.

    Quand vous rajoutez une affiche, demandez-vous si celles qui sont au mur sont encore utiles.

    Comme vous le savez "trop d'affichage tue l'affichage !"

    Un affichage pour tous :

    On peut, si on a de la place, penser à un coin spécial pour les élèves en grandes difficultés ou pour les élèves nouvellement arrivés en France : le vocabulaire du matériel, les consignes, les sons, une frise numérique...

    J'attends vos idées afin d'enrichir ces quelques réflexions !

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Organiser l'espace dans la classe.

    Pour moi, la classe est un lieu de vie qui se doit d'être agréable, pour les élèves et aussi pour l'enseignant(e). J'attache donc beaucoup d'importance à l'organisation de l'espace, même si les murs sont un peu délabrés, les stores parfois bloqués...Vive la couleur, les affichages et les jolies étiquettes !

     Cette année, j'ai la chance de n'avoir (pour l'instant) que 22 élèves de CM2 et ma classe est grande, alors, au boulot ! Il y a encore du rangement à faire,   le réveil sonnera tôt demain matin !

     

    Lire la suite...

    Pin It

    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique
/*curseur*/ Sparkly Smiley Star /*flèches haut bas droite*/