• La maison des responsabilités

    Voilà maintenant 4 ans que j'utilise mon tableau-des-responsabilités. Cette année,  allez hop, je change de présentation, voici la maison des responsabilités.

    maison des responsabilités

     

    Vous pourrez disposer votre maison des responsabilités en hauteur (2 ou 3 feuilles A4 les unes sous les autres) ou bien en largeur.

    Vous trouverez aussi une version modifiable pour l'adapter à vos besoins.

    Afin de coller ensemble les pages plastifiées, je ne  plastifie que d'un seul côté puis je colle ma maison sur un carton afin qu'elle soit bien rigide.

    Dans chaque fenêtre sera collé une pastille de "scratch" pour pouvoir y accrocher les prénoms des élèves.

    Je change les services chaque semaine, ce sont les élèves qui choisissent leur travail. Attention, au début de l'année c'est moi qui suis à la manœuvre puis j'accompagne beaucoup chaque élève dans la réalisation de son travail avant de les laisser en totale autonomie.

    Je tire au sort les étiquettes prénoms (en donnant priorité à celles et ceux qui n'ont pas eut de responsabilités la semaine précédente) et je "scratche" les prénoms.

    Dès qu'ils sont prêts, ce sont les élèves qui se débrouillent sans moi pour remplir la maison ou le tableau. 

    Et pour voir le fonctionnement des rituels dans ma classe, c'est par là

     


           maison des responsabilités   

    Télécharger « maison des responsabilités.pdf »

    Télécharger « maison des responsabilités modifiable.pptx »

     

    Les dessins des responsabilités viennent du blog de mysticlolly   

    Les pastilles de scratch sont vraiment pratiques et 10€ les 450 paires, c'est vraiment abordable (clic sur l'image pour les acheter)

    B07PS15TH6         

    « MHM exercices en livretsImprimer en couleur »
    Pin It

    Tags Tags : ,