-
Les familles de mots
En CM2, les familles de mots ne sont pas une découverte ! Par contre, il est encore difficile d'identifier correctement une famille surtout si un intrus s'est glissé au milieu !
Ah ! Le sens des mots ! Ainsi une élève m'a demandé pourquoi "merveille" n'appartient pas à la famille de "mer" alors que la mer est merveilleuse? Bien sur cette vision des choses est très poétique mais... une petite séquence s'impose !
Je vous propose de commencer par le jeu des 4 familles de mots : chaque élève ayant reçu un mot, il doit chercher parmi ses camarades qui appartient à sa famille. Bien sur, la maîtresse est coquine, il y a 4 intrus !
C'est lors de la mise en commun que les élèves devront justifier leurs choix. Ont-ils intégrés ou pas les intrus dans leurs listes et pourquoi? Ont-il compris que parfois le radical est différent comme dans la famille de "mer"?
Le suspens est à son comble et les discussions vont bon train dans la classe ! Les élèves sont obligés d'argumenter de façon précise, l'utilisation des mots "préfixe" et "suffixe" sera bien nécessaire...
Voici les mots à distribuer(clic sur l'image)
Le déroulement de la séquence :
La leçon
L'évaluation CM1
L'évaluation CM2
Tags : mot, famille, séquence, jeu, intrus, argumentation