• Les devoirs à la maison au CM2

    Sujet sensible et source de discussions... Faut-il donner  des devoirs écrits pour préparer les élèves de CM2 à la sixième?

    Premièrement il y a la loi : Les devoirs écrits ne sont plus autorisés depuis 1956, ce qui a été confirmé par plusieurs circulaires depuis. Dans le texte de loi de 1956, on peut également lire, concernant l'étude du soir :  

    "On peut recommander également, et cette énumération n’a qu’une valeur indicative, les travaux à l’aiguille, le tricot, la broderie pour les filles ; les jeux de meccano, le bricol-bois, la linogravure pour les garçons ; en un mot, toutes les activités susceptibles de contribuer au développement de l’habileté manuelle, de l’attention, du goût et de la réflexion."

    Je n'ai pas résisté au plaisir de vous faire partager ce petit paragraphe !

    Deuxièmement, ce que j'en pense :

    Je trouve qu'il est important que les élèves apprennent correctement leurs leçons. Il s'agit non seulement d'avoir compris de quoi il s'agit mais aussi d'acquérir le vocabulaire nécessaire pour pouvoir expliquer ce qu'on a compris. Je demande donc que les leçons soient apprises par cœur et tant pis si certains trouvent cela vieux jeu et inutile !

    D'autre part, il me semble que si on passe son temps à préparer les élèves au travail qu'ils feront l'année suivante, on oublie que tout s'apprend en temps et en heure.

    Le CM2 n'est pas le collège et nos élèves n'ont pas encore la maturité qu'ils auront à l'entrée en sixième. On ne peut pas exiger la même somme de travail.

     Je sais aussi (pour l'avoir vécu) que les devoirs peuvent être une source de conflits dans les familles . Côté parents cela donne : Va faire tes devoirs... Je n'y comprends rien...De mon temps on ne faisait pas comme ça... Côté enfants : J'ai pas de devoirs, j'ai tout fait en classe... Mais la maîtresse elle a dit que... J'ai rien compris...  Et c'est parti pour 1 heure de discussions ou de cris et de crises !

    Enfin, je pense que ceux qui ont des facilités vont faire leurs devoirs en 5 minutes, c'est donc qu'ils n'en n'ont pas franchement besoin. Quant à ceux qui peinent, ils ont déjà du mal en classe, les parents ne peuvent pas forcément les aider ou bien ils feront les devoirs pour leurs enfants, pas très utile tout ça.

    Voici donc comment je procède, en essayant de contenter tout le monde : les parents, les élèves et...moi!

    En première période, je consacre du temps pour "apprendre à apprendre" les leçons.

    Je sais que pour bon nombre d'élèves cet exercice est fastidieux et difficile, donc je ne donne pratiquement pas de devoirs écrits, une ou deux opérations, une phrase à écrire tout au plus.

    Lors de la seconde période, un peu plus de leçons ou de poésies à apprendre et à peine un peu plus de travail écrit, certains commencent à préparer des exposés. Article dédié par ici !

    A partir de la troisième période, tout le monde (ou presque) sait correctement apprendre une leçon. J'essaie de donner le travail une semaine à l'avance pour que les élèves apprennent à s'organiser. C'est très difficile pour certains, j'essaie donc d'être régulière : ainsi, en plus des leçons, et en fonction des projets de la classe, de la difficulté et de la longueur des leçons,  pour chaque lundi ils doivent lire le nouveau texte de grammaire (Picot) et souligner les verbes conjugués ou repérer d'autre éléments grammaticaux, mardi une courte transposition de texte ou un exercice de révision en grammaire ou bien de la lecture,  pas du tout de devoirs ni de leçons pour le mercredi (demande de mes élèves), pour jeudi il faut relire le travail de sciences  plus faire un exercice de maths,  il y a la dictée à corriger pour vendredi. (j'y consacrerai un article) 

    Nous établissons en janvier un planning des exposés à préparer seul(e) ou en binôme, cela demande un travail de préparation qui enthousiasme les élèves qui s'y investissent vraiment !!!

     Je préviens les parents que le travail ne doit pas dépasser 20 minutes, apprentissage des leçons y compris. Si l'enfant n'arrive pas à faire  tout seul le travail demandé, c'est qu'il n'a pas compris ce que nous avons fait en classe. Je demande que les parents l'écrivent sur le cahier de liaison, sans que ça soit une tragédie grecque à la maison!!!

    Et vous, parents ou enseignants, qu'en pensez-vous?

    « Les exposés en CM2Charlie et la chocolaterie »

    Tags Tags : ,