-
Lectures offertes pour la rentrée
Article mis à jour du 25 aout 2018
Plusieurs études de chercheurs de l' Observatoire National de la Lecture ont démontré que la lecture à haute voix par un adulte expert concourait au succès de l'apprentissage de la lecture. Parfait, j'adore lire à voix haute !
Je proposerai un temps de lecture offerte à mes élèves, chaque jour à 13h30, tous bien installés dans le coin de regroupement.
Pour commencer, j'ai choisi 3 albums qui ont pour thème la rentrée des classes :
Avant de lire, je proposerai aux élèves quelques illustrations, sur feuille ou vidéo projetées. A eux de dire ce qu'ils voient et ce qu'ils imaginent de l'histoire à partir de ces images. Leurs propositions seront notées sur une affiche que nous relirons une fois l'histoire terminée.
En cliquant sur les couvertures, vous pourrez directement commander les livres.
A la veille de son entrée en cours préparatoire, Justine s'inquiète. Elle interroge tour à tour sa maman, son papa, son chien Ballon... Elle aimerait bien qu'ils viennent à l'école eux aussi.
Un récit clair et un vocabulaire accessible à tous. Les élèves déjà lecteurs à l'entrée au CP pourront lire seuls ce petit album dès qu'il rejoindra la bibliothèque de classe.Télécharger « justine entre au cp illustrations pdf.pdf »
La fée coquillette fait la maîtresse
Une petite fée qui ne trouve pas la formule magique pour apprendre à lire à un âne se décide à faire la maîtresse ! Avec de très belles illustrations et un vocabulaire assez riche, voici une histoire qui séduira certainement les futurs lecteurs de la classe.
Télécharger « la fée coquillette fait la maîtresse illustrations.pdf »
Quel stress pour la maîtresse !
Au secours, demain c’est la rentrée ! Comme c’est dur, la rentrée… pour une maîtresse, aussi. À la maison, celle-ci ne tient pas en place ; elle s’agite, gigote, marmonne. C’est à son petit garçon de la rassurer. Un comble ! Mais comment ne pas trembler devant vingt-quatre enfants qu’on ne connaît pas et qui vous dévorent… des yeux ? Allons, courage, madame la maîtresse, tout finira bien par s’arranger…
Un livre que les CE1 et les CE2 apprécieront aussi !
Télécharger « quel stress pour la maîtresse illustrations.pdf »
Construire le projet de lecteur
Ensuite je proposerai les albums suivants qui questionnent plus sur la lecture et seront également propices à la discussion:
Je viens de retrouver ce livre que j'adore !
Le jour où Péric apprit à lire, cela lui plut tellement qu'il eut envie de faire partager son savoir à ses amies les chèvres. Pac, la plus vieille chèvre du troupeau, se montra très intéressée..
Ce livre peut être lu par des élèves de CE1. En CP, je le réserve à une lecture par l'adulte.
A noter que sur ac-grenoble, on peut trouver le PDF du livre, pratique pour projeter en classe !
Les objectifs de ces séances :
Écouter pour comprendre des textes lus par l'adulte
Dire pour être entendu et compris
Participer à des échanges dans des situations diversifiées
Se faire plaisir ! Ceci n'est pas dans les programmes mais c'est primordial, tant pour les élèves que pour l'enseignant(e).
Vous pouvez acheter ces livres en cliquant directement sur l'image des couvertures.
Et vous, que lisez-vous à vos élèves?
Tags : enregistrer, lecture offerte, lire, maitresse, illustrations, cycle 2
-
Commentaires
3CaroSamedi 30 Juillet 2016 à 05:366MARIESamedi 25 Août 2018 à 18:46br. je recherche justement une histoire, courte mais interessant pour mes futurs eleves de ce2 cm1 cm2 !.... je viens de maternelle ... je suis un peu paumée ... merci de votre aide MArie
-
Dimanche 26 Août 2018 à 09:00
La liste sur cette page correspond mieux à des CP/CE1.
Tu peux leur lire Joker de Susie Morgenstern. Ce livre convient bien à tes niveaux de classe. En lecture épisodes ou juste un chapitre pour les mettre en appétit c'est super et tu pourras trouver sur le net plein d'exploitations si le cœur t'en dit.
Tu as aussi sur cette page un texte très approprié pour des plus grands.
-
7MARIELundi 27 Août 2018 à 14:35merci beaucoup de ton retour .Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Lorsque je vais à la nuit des contes , je me dis que c'est la rare fois où je me sens dans la peau d'un éleve écoutant la maîtresse lire une histoire : envoûtant!!!
Ce sont des moments magiques quand les conteurs sont captivants !