• Le classement phylogénétique du vivant

    Aborder le classement du vivant

    à partir de l'observation de la faune de la cour de récréation.

    Dans le cadre du projet jardin, les élèves de CM2, en équipes avec les CP, sont partis, à tour de rôle,  à la recherche des "petites bêtes" dans la cours de récréation. 

                         Leurs découvertes seront l'occasion d’apprendre à classer le vivant                                        

    Classer le vivant : les petites bêtes de la cour de récréation. Classer le vivant : les petites bêtes de la cour de récréation.Classer le vivant : les petites bêtes de la cour de récréation.

    En classe, nous avons proposé aux groupes de classer des photographies sans autre consigne particulière.

    Les classement proposés ne sont pas toujours très scientifiques ou se rapprochent de l'ancienne classification, ce n'est pas grave, ce qui compte c'est que les élèves proposent un classement et le justifient.

    Lors d'une séance ultérieure, ils commenceront à découvrir le classement phylogénétique de la faune de la cour.

    Le classement phylogénétique propose de classer les êtres vivants par les attributs qu'ils partagent. Les critères doivent être scientifiques. Ainsi, les critères gentils ou méchants proposés par les élèves ne seront pas retenus. Même si notre classement présente quelques simplifications, les critères retenus seront toujours scientifiques.

    On ne constitue pas de groupe en fonction de l'absence d'attribut (le groupe "invertébrés" disparait du vocabulaire de la classification),  ni en fonction du milieu (les animaux qui vivent dans l'eau par exemple), ni de l'alimentation...

    La première partie du diaporama s'appuie sur certaines propositions des élèves, ils prennent ainsi conscience que certains de leurs critères ne permettent pas toujours de classer un animal dans une seule "boite". Par exemple, si on retient le mode de déplacement, le goéland vole mais il marche aussi.

    Comment faire pour que chaque animal ne soit classé que dans une seule boite?

    Les élèves s'essaieront à ce type de classement sur une feuille A3  puis pourront vérifier leurs hypothèses en visionnant le diaporama et en discutant de la pertinence des critères retenus.

    Enfin, nous n'oublierons pas de classer la plus grosse bestiole de la cour de récréation : j'ai nommé l'être humain !

    Avec des CM2 on peut également proposer un classement sous forme d'arbre, ce qui permet de poser les premières bases permettant de comprendre l'évolution biologique. Nous ne le faisons ici que de manière implicite car nous travaillons avec des CP.

     

    Faites comme nous, explorez votre cour de récréation !

    (Téléchargez les séances en cliquant sur l'image)

    Classer le vivant : la faune de la cour de récréation.

     

    Classer le vivant : les petites bêtes de la cours de récréation.

     

    Classer le vivant : les petites bêtes de la cours de récréation.

     Pour l'enseignant, classer le vivant, document "la main à la pâte"

     

    Classer le vivant : la faune de la cour de récréation.

    Classer le vivant : les petites bêtes de la cour de récréation.

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