• L'affichage didactique de la classe

    Bien afficher en classe, c'est permettre à ses élèves de se référer à des documents clairs, reprenant les éléments essentiels des notions abordées.

    Réfléchir à l'organisation de l'affichage en classe c'est offrir à ses élèves un affichage utile auquel ils pourront se référer facilement.

    Un affichage lisible :

    Afin de rendre l'affichage bien lisible, j'utilise des affiches "fait main", de grand format (même si c'est moins parfait qu'à l'ordinateur ! ) Le A4 et même le A3 sont souvent trop petits.

    Si j'utilise des photocopies (A3 en noir et blanc), je ne manque pas de souligner les éléments importants avec des marqueurs de couleurs.

    L'affichage didactique de la classe

    Un affichage agréable et fonctionnel:

    Chaque discipline à un fond de couleur dédié. Dans ma classe, c'est par exemple jaune pour les mathématiques, bleu clair pour le français. Les cahiers de ces matières sont de la même couleur. C'est bien pratique pour les élèves qui ont du mal à se repérer dans leur matériel. 

    Un affichage qui bouge :

    L'affichage n'est pas immuable. Il n'est pas forcément utile de laisser toute l'année une affiche sur les groupes des verbes. Cela dépend des élèves.

    Quand vous rajoutez une affiche, demandez-vous si celles qui sont au mur sont encore utiles.

    Comme vous le savez "trop d'affichage tue l'affichage !"

    Un affichage pour tous :

    On peut, si on a de la place, penser à un coin spécial pour les élèves en grandes difficultés ou pour les élèves nouvellement arrivés en France : le vocabulaire du matériel, les consignes, les sons, une frise numérique...

    J'attends vos idées afin d'enrichir ces quelques réflexions !

     

     

     

    « Numération CM2 - Leçons et exercices »
    Pin It