• Jogging d'écriture

    L'objectif de ce rituel découvert chez  Mallory (ici) est de développer le plaisir d'écrire chez les élèves (et aussi chez tous les adultes qui passent dans la classe à ce moment là et qui veulent participer !).

    Il s'agit d'écrire pendant 5 minutes avec soit une contrainte d'écriture(écrire au présent, au pluriel...) , soit un thème particulier, soit les deux, soit encore la création de la définition d'un mot "rare" (très drôle !), je leur donne la vraie définition après. !

    Les élèves écrivent sur un cahier dédié à cette activité. C'est ce qu'ils appellent leur cahier secret. En effet, la particularité du jogging d'écriture, c'est que je ne corrige pas les productions des élèves. Rien, nada, ni l'orthographe, ni la syntaxe.

    Les parents sont avertis lors de la réunion de rentrée et cela ne pose aucun problème, il suffit de bien expliquer les objectifs. Quant à l'inspecteur, il n'a rien trouvé à redire.

    Comme c'est un jogging, on peut, pour voir "la distance parcourue", comme le fait Mallory, faire compter le nombre de mots écrits à chaque production ce qui permet aux élèves de visualiser leurs progrès. Je vais le faire cette année car j'ai remarqué quelques plumes récalcitrantes, je pense que ça va les booster !

    Pour l'anecdote, les parents d'un de mes élèves dyspraxique m'ont dit que leur enfant n'avait jamais autant écrit avec plaisir et qu'il en inventait même à la maison. Jolie récompense vous ne trouvez pas?

    Déroulement de l'activité :

    • Tirage au sort du thème dans la "boite à jogging".
    • J'écris le thème au tableau.
    • Mise en route du minuteur.
    • Ecriture pendant 5 minutes.
    • Sonnerie, tout le monde  arrête d'écrire et lève les mains.(ainsi personne ne continue à écrire !)
    • Lecture des productions.

    Au départ, je demandais qui voulait lire puis, très vite, presque tout le monde voulait s'assoir sur mon fauteuil de bureau pour présenter son texte. Donc, maintenant, je limite à 4 le nombre de lecteurs, en me servant des étiquettes prénom (voir l'article "interroger équitablement") 

     

    Quarante thèmes dans la boite !  (les définitions page 4) Cliquez sur l'image.

    Jogging d'écriture

     

     

     

    « Exercices des synthèsesTu peux d'Elise Gravel »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,