• Etude du code : Codéo

    Etude du code : Codéo

    Depuis la rentrée, l'équipe de CP de mon école a choisi de travailler l'ensemble des compétences liées à l'étude du code alphabétique avec le fichier Codéo des éditions MDI.

    Jusqu'à présent nous avons utilisé les ressources mises à disposition sur le site compagnon. Le fichier étant enfin édité, je vous en parle aujourd'hui.

    Au sommaire  du fichier
    Discrimination visuelle: pour une reconnaissance efficace des lettres et des sons.
    •Discrimination auditive : pour poursuivre les acquis en conscience phonologique.
    • Etude du code alphabétique : pour s'exercer avec des parcours différenciés.
    Confusion de sons : pour remédier aux confusions les plus fréquentes.
    • Entrainement de fluence

    Ce qui nous a séduit dans le fichier Codéo

    - L'ensemble du fichier correspond vraiment aux besoins des élèves, pas besoin de "bidouiller" des fiches,  d'utiliser des supports piochés à droite à gauche ou encore de travailler avec des fichiers avec des images parfois un peu vieillottes. De plus, le format des fiches A5 est vraiment adapté aux élèves de cycle2.

    - Les fiches de discrimination visuelle, de difficultés croissantes, permettent d'entraîner les élèves en assurant une bonne transition avec le travail proposé en grande section, et nous savons bien que cette compétence est étroitement impliquée dans l'apprentissage de la lecture.

    - Les fiches d'exercices sont claires et ne présentent jamais plus de deux consignes différentes quelle que soit la compétence visée.

    - Chaque niveau de difficulté est identifié par des points, permettant ainsi de différencier facilement ou d'organiser des parcours progressifs, il y a deux fiches par niveau de difficulté. Chaque parcours correspond à une compétence : 

    •  Parcours 1 = découverte du graphème ;
    •  Parcours 2 = écriture du graphème, au repérage du son dans les mots, au travail sur la syllabe
    •  Parcours 3 = lecture et encodage de mots, peut être proposé à des élèves déjà lecteurs.

    Etude du code : Codéo

    - La facilité d'utilisation en classe : après quelques séances, les élèves retrouvent les mêmes consignes et certains peuvent travailler en autonomie. Les nouveaux exercices sont amenés progressivement, ce qui correspond bien au temps de la classe.

    - Les fiches de fluence, Tic-tac syllabes puis Rapido phrases,  sont totalement décodables, conformément aux programmes de 2018, tout comme les fiches de lecture.

    Etude du code : Codéo

    - Les séances peuvent débuter par un des 6 rituels de concentration proposés,  qui serviront aussi bien à d'autres moments de la journée.

    Etude du code : Codéo

    Enfin l'ensemble est accompagné d'un CD-ROM sur lequel on trouve :

    • Les fiches de lecture modifiables au format Word/Open Office
    • Les fiches d'évaluation au format modifiables Word/Open Office. Ces fiches sont les seules que nous n'utilisons pas car il n'est pas nécessaire d'évaluer les élèves après l'étude de chaque son.
    • Les rituels de concentration au format PDF
    • Les images en couleurs pour la discrimination visuelle et auditive
    • Un petit jeu Codéo à imprimer et à plastifier

    Voici ma programmation de l'étude du code avec Codéo., en tenant compte d'une entrée en matière avec les Alphas en 7 jours. Je n'ai pas changé les mots référents pour conserver l'affichage réalisé l'an dernier car certains élèves ont toujours besoin d'être rassurés par la petite bande des personnages Alphas .

    Sur le site compagnon, on trouve un affichage avec les mots référents de la méthode.

    Pour découvrir le fichier sur Amazon, cliquer sur l'image

    2223113656

     

    Afin de coller au mieux aux besoins de nos élèves très en difficultés, voici des fiches de sons complémentaires, avec les Alphas et les gestes Borel Maisonny.

    La page des fiches de sons

    Exemple de fiche période 4

    Etude du code : Codéo

    « Faire de la grammaire au CE1 : évaluationsFaire de la grammaire au CE1 : vocabulaire et production écrite »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dodrey
    Lundi 20 Avril à 12:18
    Bonjour, merci beaucoup pour tout votre travail... J’aurai pour la première fois des CP l’an prochain en GS-CP. Je suis intéressée par ce fichier, mais débutant en CP, ce suffit-il pour l’ étude du code? Y a t’il des instructions comme sur un guide du maître pour nous guider dans son utilisation ? Je ne voudrais pas rater de notions en étude du code en ne suivant pas une méthode complète. En tout cas merci pour le partage de votre travail, qui me ferait gagner du temps si jamais je la choisis
      • Lundi 20 Avril à 15:40

        Bonjour, ce fichier suffit sans problème pour l'étude du code car toutes les facettes sont abordées mais il n'y a pas de guide à proprement parler, juste des indications et des explications, valables pour le déroulement de toutes les séances. Il faut par contre prévoir autre chose pour la compréhension.

    2
    Audrey
    Mercredi 22 Avril à 02:08
    Merci beaucoup pour votre réponse si rapide, et encore bravo pour votre travail qui nous motive...
    3
    Maicresse Lolita
    Vendredi 1er Mai à 19:26

    Merci pour cet avis, vu la nouveauté de CODEO, il est précieux! Je me lance à la rentrée, il m'a l'air très complet et les fiches différenciées sont un vrai plus. Je me pose encore des questions à propos de la quantité de fiches d'exercices pour les élèves qui auront déjà un bon niveau à la rentrée...peuvent-ils suivre les parcours 2+3 par exemple ou bien faites vous le choix de ne donner qu'un seul parcours à chaque élève? il me manque encore des éléments...mais j'ai hâte de le recevoir! Merci beaucoup pour toutes ces ressources en tous cas! 

      • Vendredi 1er Mai à 19:48

        Tout va dépendre de l'organisation de la classe. En effet, très vite certains élèves travaillent sur l'ensemble des fiches alors que d'autres, encore aujourd'hui ne le peuvent pas. Sur ma chaîne Youtube j'ai commencé à faire des pas à pas pour que les enfants puissent travailler "avec moi", et je pense que plus tard ces vidéos serviront pour le travail à la maison. 

    4
    Myriam
    Lundi 25 Mai à 15:38
    Bonjour je suis très intéressée par cette méthode mais ce qui le gène un peu ce sont les photocopies... je suis donc tentée par les petits fichiers d'exercices mais j'ai eu l'impression qu'ils ne proposaient pas tous les parcours ?
    Merci !
    5
    Myriam
    Lundi 25 Mai à 17:49
    Oups mon message est parti trop rapidement ! Que proposes-tu en lecture/compréhension ? Fais-tu aussi de la lecture de petits albums en plus ? Merci
      • Lundi 25 Mai à 18:50

        Nous imprimons les fiches pour la période. C'est une question d'organisation. Sur les cahiers il n'y a pas tous les exercices. Je n'ai pas encore eu le temps de les explorer vraiment.

        En lecture compréhension, il faut travailler à côté. Nous avons commencé l'année avec auditor auditrix de teacher Charlotte puis, en fonction des élèves, lecture d'albums.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Céline29
    Mardi 9 Juin à 20:07

    Bonjour, merci pour toutes ces informations !

    Je suis tentée par codéo pour l'année prochaine. si j'ai bien tout lu, dans votre école, vous imprime les fiches au début de chaque période suivant le niveau des enfants. Mais comment faites vous pour les ranger ? Elles sont reliées ? Collées dans un cahier ? Classeur ? Merci en tout cas pour tous ces renseignements !

      • Mercredi 10 Juin à 21:56

        Bonjour ! Nous rangions tout le travail dans une pochette mensuelle. Dorénavant nous agraferons ou relierons son par son ou par période  pour faire comme un petit livret. Ça sera plus pratique et en cas de pépin les enfants pourront partir avec un fichier complet. Comme j'ai commencé des vidéos pour accompagner les exercices, on ne sait jamais, je vais faire aussi celles du début d'année. Cela servira de toutes façons ...

    7
    Ptite Nina
    Jeudi 20 Août à 14:45

    Bonjour, 

    Merci pour le partage! Je me lance dans l'aventure Codéo cette année.

    Suivez- vous la programmation proposée?

    Merci, et bonne fin de vacances.

     

      • Jeudi 20 Août à 18:46

        Bonjour ! Oui, nous suivons la programmation à ceci près que nous commençons par 3 jours avec les Alphas.

    8
    Vendredi 21 Août à 15:47

    Bonjour,
    Je n'ai pas encore reçu le fichier modifiable, et j'étais préparée à l'idée de faire mes fiches de lecture car je vais les adapter à ma progression. Or des collègues m'ont dit que les fiches n'étaient pas modifiables.
    Je lis sur votre page qu'elles le sont.
    Pouvez-vous m'en dire plus s'il vous plaît ?
    un grand merci !

      • Dimanche 23 Août à 13:46

        Bonjour,

        Les fiches de lecture de la méthodes sont sur le CDRom fourni avec le classeur, elles sont en format modifiable. Si vous parlez de mes fiches de sons, ce que je donne en lecture à la maison, elles sont par ici et j'ai mis la première période en modifiable pour que vous puissiez soit faire les vôtres, soit juste y ajouter les prénoms des élèves ou d'autres mots. J'espère que vous trouverez votre bonheur dans ces pages. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :