• Epuisement professionnel : des profs blogueurs s'engagent ...

    Comme vous je suis enseignante et comme vous il m'arrive d'être fatiguée, découragée, angoissée. Je me sens parfois impuissante, médiocre, pas à la hauteur.

    Je suis enseignante, et je suis potentiellement victime d'épuisement professionnel.

    Bien sur je sais que ce risque est partagé par bien d’autres personnes exerçant d’autres professions mais je vous parle de ce que connais, de ce que je vis, de ce que vivent mes collègues.
    Je vous parle de ce que je connais mais qui est si peu connu et reconnu.

    Parce que je vois sur internet des choses merveilleuses que je ne parviens pas à instaurer dans ma classe, nourrissant parfois ce sentiment d'incompétence.
    Parce que mes navigations de blogs en blogs me nourrissent et me mobilisent mais dévorent également mon temps de préparation, ou mon temps libre, entretenant ainsi ma fatigue.
    Parce que je prépare ma classe pendant des heures et que souvent les choses ne se passent pas vraiment comme prévu.
    Parce que je suis enseignante, et pas seulement quand je suis devant mes élèves mais aussi le soir quand je prépare, le matin lorsque je corrige ou que je réajuste, la nuit lorsque d’un seul coup je pense à la photocopie non faite ou que j’ai une idée pour aider un élèves en difficulté ou que je repense à une situation un peu rude, le week-end ou en vacances lorsque je trouve des éléments intéressants pour mes élèves, quand je croise un parent d’élève en faisant mes courses et qu’on parle de son enfant parce que ce parent là n’arrive pas à venir parler à l’école.

    Alors, parce-que nous pouvons tous et toutes être touchés par l'épuisement professionnel, des enseignants blogueurs se mobilisent !

    Parce-que l'enseignant parfait n'existe pas, et qu'il est donc inutile de chercher à le devenir, je partage avec vous un de mes beaux échecs, une de mes grands moments de solitude :

    J’avais préparé mon premier diaporama d’histoire. Cela m’avait pris des heures car je ne maîtrisais pas encore le logiciel et que l’histoire n’était pas ma discipline de prédilection. Pour tout vous dire, je m'étais couchée vraiment tard !
    Contente du résultat et même un peu fière de moi, me voici en classe, prête pour la séance sur la vie quotidienne au Moyen âge. Les élèves sagement installés. Je branche le vidéoprojecteur...Il ne s'allume pas. J'essaye encore et encore. Les élèves commencent à s'impatienter, le vidéoprojecteur fini par s'allumer, ça va marcher, enfin ! Je demande aux élèves de se taire mais ça discute dans tous les coins... Je me dis que le calme reviendra quand le diaporama va commencer. Je clique...rien ne se passe. Bon, l'ordinateur de la classe n'est pas de première jeunesse, il est un peu lent. Mais là, c'est franchement long ! Et la classe est de plus en plus bruyante.  Voici 30 minutes que je m'acharne en vain, sans voir le temps qui passe, obnubilée par la nécessité de passer ce foutu diaporama !. J'ai vu par la suite que l'ordinateur n'était pas pourvu d'un programme qui lit les PPS !

    Résultat : Une séance qui tombe à l'eau alors que j'ai passé un temps fou à la préparer, une classe en effervescence, une maîtresse énervée... Il eut été si simple de passer à autre chose !

    Je vous raconte cette anecdote pour vous dire qu'une séquence ultra travaillée au petits-oignons ne remplacera jamais une maîtresse attentive à sa classe, une maîtresse réactive parce qu'elle n'est pas trop fatiguée !

    Alors essayons de ne pas être trop perfectionnistes et ménageons-nous !

    Parce qu’il est nécessaire de se ménager des temps libres, je partage avec vous deux de mes rituels pour débrancher:

    - Chaque jour, quand je rentre chez moi, quoi qu'il y ait à faire, je m'accorde une pose tisane et petit gouter, dans le silence et sans rien faire d'autre. Le bonheur !
    - Le mardi soir, je m'interdis de préparer quoi que ce soit pour la classe, c'est soirée sans boulot !

    Vous voyez, je suis blogueuse, je ne suis pas meilleure que vous, je suis une collègue normale!

    Ami blogueur, tu aimes cet article, tu es d'accord avec son message, tu as, toi aussi, foiré une séance et tu as une astuce pour décrocher et t'aérer la tête? Alors n'hésite pas, prends cet article, partage-le sur ton blog, change ce que tu souhaites garde ce que tu veux et publie! Le plus important c'est que le message passe! Et dis le moi pour que je puisse mettre un lien ici !

    Et n'oubliez pas : prenez soin de vous!

     

    Allez lire ce que dit aussi  Action pour prévenir l'épuisement professionnelqui a initié cette action.

    Ils en parlent aussi :

    Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...          Val 10           Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...  Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...

    bouton blog            Craie hâtive      Qui suis-je ?           

     

     Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...                      bertaga          BSC

     

     Épuisement professionnel : tous concernés, des profs blogueurs s'engagent ...                      lesptitsmonstres               Plume 88      Azraelle

     

     

     

    « Les docs du mois de février sont arrivés ! Les fractions : Rallye liens »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,