• Enseigner confiné(e)

    Cet article récapitule mon organisation, mes trouvailles, mes humeurs aussi en ces temps particuliers. Je reste enseignante oui mais je n'appelle pas vraiment ça enseigner... Cependant je n'ai pas trouvé d'autre mot...

    Premiers jours

    Dès l'annonce du confinement, conseil des maîtres à midi, et nous décidons de tous utiliser la plateforme Klassroom que le cycle 3 utilise depuis la rentrée. Nous nous inscrivons, on se fait une petite démo, tout est parfait. La circo avait demandé qu'on mette bien à jour les données des parents donc nous avons les bons téléphone, les bonnes adresses mail. Très peu n'en n'ont pas, tout va bien.

    Dès vendredi, les enseignants qui n'en n'avaient pas créent une adresse email pour la classe. Nous nous sentons prêts ! 

    Quelques bugs plus tard, l'heure est à un constat pas si cool que ça : 

    Nous avons quand même des élèves injoignables, environ 2 par classe, trop de familles qui ne disposent que d'un téléphone portable en guise de matériel connecté, quelques adresses invalides...

    En deux semaines et bien du travail plus tard, nous avons une organisation à peu près satisfaisante mais nous avons conscience que bien des améliorations seraient, seront nécessaires. 

    Comment le travail est-il distribué?

    Tout les inscrits sur la plateforme reçoivent le travail par Klassroom avec les liens YouTube.

    Enseigner confiné(e)

    Ceux qui n'ont que le téléphone familial et ne sont pas inscrits sur Klassroom le reçoivent par mail.

    Nous distribuons une fois par semaine les documents papier aux élèves non ou mal connectés, chaque jeudi après-midi à l'école, masquées et gantées.

    Force est de constater que même inscrits sur Klassroom, une majorité de mes élèves n'a pas accès aux documents car les parents ne regardent pas. Ce sont toujours les 3 ou 4 mêmes qui commentent, mettent un petit cœur...

    Je téléphone chaque semaine à tout le monde et ça se met en place tout doucement. Le lien avec certains parents devient plus chaleureux et ça fait du bien à tout le monde de papoter, même si une de mes élèves pleure chaque fois qu'elle m'entend.

    J'aimerai avoir une seconde puce pour un téléphone réservé au boulot et ne plus appeler en numéro masqué.

    Quel travail?

    Pour les CP et les CE1, après deux semaines de révisions, nous avançons plus ou moins vite en gardant MHM pour les maths et CODEO pour l'apprentissage de la lecture. Je double l'envoie des fiches par des vidéos explicatives, par exemple sur les adjectifs qualificatifs) ou des vidéos pour donner les consignes à l'oral (surtout pour CODEO avec l'autorisation de MDI) ou faire des jeux de phono,  beaucoup de familles n'étant pas francophones. Pour ce faire je mets les liens YouTube avec les devoirs dans Klassroom.

    Pour le cycle 2, nous donnons les corrections avec le travail, pour permettre aux parents ou aux grands frères et grandes sœurs de corriger le travail dès qu'il est fait ou simplement ou qu'ils comprennent ce qui est attendu.

    Je ne donne pas d'emploi du temps car je trouve cela contraignant et culpabilisant pour les familles qui n'y arriveraient pas. Gérer 3 enfants, son télétravail ou sa formation à distance ou le compagnon malade,  la vie quotidienne, selon les conditions de vie ce n'est vraiment pas simple du tout, encore moins facile quand on vit dans des conditions déjà limites avant le confinement.

    Je donne essentiellement des maths et de la lecture, accompagnée de jeux trouvés ou créés sur des plateformes telles que  learningApps,  jeu pédagoclic ma classe calcul@tice et d'autres. Je fais le choix de donner peu de liens aux familles. J'ai peur que, comme pour les affichages, "trop de liens tue le lien"...

     

    Les CE1 suivent  le travail d’orthographe de "je vois j'entends, j'écris" avec une dictée hebdomadaire dictée par la maîtresse. Bientôt aussi sur YouTube.

    Les enfants (présents le dernier vendredi) sont partis de l'école avec un cahier, ils peuvent donc faire les activités écrites ou oralement.

    J'aimerai bien utiliser la fonction vidéo de Klassroom pour faire lier les CP au moins une fois par semaine mais elle ne fonctionne pas avec les téléphones, zut et rezut , c'est fou comme tout est facile ! 

    La maîtresse du RASED continue à suivre ses élèves et nous faisons passer des jeux, des étiquettes...

    Notre maîtresse+ a enregistré "Loulou" afin de proposer le  rallye lecture de Zaubette.

    Garder l'ambiance de l'école :

    Chaque semaine, nous lançons le défi de l'école qui peut bien sur se faire pour une seule classe. Mais en le faisant pour l'école, nous gardons un lien et surtout nous construisons des souvenirs communs positifs autour de cette période.  C'est génial ! Nous invitons les élèves à nous envoyer une photo du défi et en fin de semaine j'envoie le montage des participations. Nous avons entre le quart et la moitié des élèves qui participent. J'adore ! 

     

    Vacances et récréation

    L'école a un padlet qu'on appelle la récréation. Il regroupe toutes les activités moins scolaires ou pas scolaires du tout que nous trouvons, pour les enfants les parents et nous.

    Je vais donner le lien vers la chanson du Corona de chansons d'école.

    Je vous donne  le lien vers la magnifique maison de vacances conçue par Nathalie Leblanc. Cliquez sur l'image pour découvrir plusieurs activités par jour, c'est un bijou !

    enseigner confiné(e)

    Pour vos élèves non francophones vous trouverez, entre autre,  des histoires lues dans plusieurs langues sur le site du CASNAV de Strasbourg.

    Et vacances ou pas, je vais continuer mon petit tour téléphonique du début de semaine pour garder le lien.

    Ça va durer...

    Et comme ça va durer, il va falloir améliorer la chose, notamment trouver un moyen de faire des visio avec des petits groupes et avoir un véritable retour sur le travail réellement effectué par les enfants. C'est pas gagné ! 

    Si vous avez des idées, des remarques, n'hésitez pas à laisser un commentaire, et pour savoir ce que font les collègues de la CPB, connaître les astuces et les bons plans de chacun, suivez le rallye-liens

    Enseigner confiné(e)

    « Etude du code à la maison/vidéosGrammaire en vidéo CE1 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,