• Pour cette période 3, voici un atelier autonome pour les CP, décliné en 3 niveaux.Autonomie CP Je lis je copie je dessine

    Selon le niveau des élèves, il peut convenir en période 2 pour des élèves lecteurs. Cet atelier est inspiré du travail de Sanléane avec son "copie et dessine" pour les CE1 et CE2.

    Les compétences en jeux sont : la lecture et la compréhension de phrases simples, la correspondance script/cursive qui pose encore quelques difficultés à plusieurs élèves et l'écriture.

    Pour celles et ceux d'entre vous qui suivent la méthode "Codéo", tout est déchiffrable à cette période de l'année.

    Bien sur les non lecteurs et les élèves en difficulté ne sont pas oubliés. J'ai prévu des aides pour qu'ils puissent eux aussi "faire comme les autres". C'est plus particulièrement pour eux que certains mots sont illustrés.

    Comme je sais que tous n'iront pas à la même allure et que des étiquettes vont tomber au sol, chaque fiche aura une couleur différente, j'espère que cela évitera des mélanges à n'en plus finir... Je vais aussi prévoir de petites enveloppes pour y ranger les étiquettes quand la fiche ne sera pas terminée.

    Si vous ne souhaitez pas imprimer en couleurs, vous pouvez aussi utiliser des feuilles de couleurs, ou pas.

    Pour les plus avancés, pas besoin des étiquettes...ils recopieront directement les phrases.

    Télécharger « recomposer copier et dessiner phrases.pdf »

    Je peux imprimer les étiquettes en couleurs sans hésiter grâce à mon abonnement à InstantInk de HP. Si vous souhaitez bénéficier d'un mois gratuit pour votre imprimante HP, suivez ce lien : 1 mois gratuit

     

    Pin It

  • Si comme nous vous avez commencé l'année avec les Alphas en 7 jours comme le propose Sanléane, vous serez intéressés par un petit atelier qui permettra aux élèves de déshabiller les Alphas en leur attribuant la lettre correspondante.

    Vous pourrez télécharger :

    - Un jeu en couleurs que j'ai plastifié et qui permet à 3 élèves de jouer, chacun s'occupe d'un alphabet : majuscule d'imprimerie, script ou cursive. Il s'agit de placer les lettres à côté du bon Alpha. Les élèves en difficultés s'appuieront sur l’alphabet placé sur leur bureau.

    - Un jeu en noir et blanc, individuel cette fois, avec uniquement les lettres nécessaires à découper et coller sur la feuille.

    Les Alphas se déshabillent

    Télécharger « Jeu Les Alphas se déshabillent couleurs .pdf »

    Les Alphas se déshabillent

    Télécharger « Jeu Les alphas se déshabillent NB.pdf »

     

    Je peux imprimer assez largement en couleurs sans exploser mon budget, grâce à mon abonnement à Instant Ink de chez HP (seules les imprimantes HP sont éligibles).  Pour 9€ par mois je peux imprimer jusqu'à 300 pages, noir et blanc ou couleurs. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer un code pour obtenir 1 mois gratuit.

    Pin It

  • En CE1, dès le début de l’année, les élèves étudient le tracé des majuscules cursives suivant une progression par famille de lettres (celles qui commencent par le même geste telles le L, C, E…). Ils peuvent avoir recours à des modèles (type alphabet).

    Afin de mener cet apprentissage, après avoir travaillé au tableau à l'éponge mouillée, dans le dos d'un copain avec le doigt, dans la peinture propre... Je proposerai à mes élèves ces fiches plastifiées afin de travailler le tracé des majuscules avec les crayons Woody avant de passer à l'écriture sur le cahier.

    Apprendre à écrire les majuscules

    Télécharger « majuscules à repasser.pdf »

    Ne cherchez pas la lettre Z, elle n'y est pas. La police d'écriture fléchée propose une écriture du Z majuscule qui ne me convient pas. Mon écriture n'est pas la plus jolie, j'attends donc la rentrée pour mettre une de mes collègues à contribution.

    J'utiliserai ensuite le fichier préparé par  Christall'Ecole. Les élèves gauchers pourront écrire sur la ligne du dessous s'ils le souhaitent.

    Les crayons Woody sont aquarellables et remplacent avantageusement les feutres d'ardoise. Ils s'effacent avec une éponge ou un chiffon humide.

    B000FFR5KI

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique