• Anagraph

    La plateforme qui permet de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes que l'enseignant leur propose.

    Sur ma page Facebook, une publicité présentait cet outil. Je présentais une arnaque, comme c'est souvent le cas, mais non, cette application est performante, facile d'utilisation et gratuite !

    Mieux qu'un long discours, voici la présentation qui en est faite par ses auteurs :

    La plateforme Anagraph offre aux enseignants la possibilité de calculer la part directement déchiffrable par les élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture.  Elle leur permet également de connaitre la liste, le nombre et la valeur des graphèmes contenus dans les textes et, par conséquent, d’adapter leur planification de l’étude du code.

    Elle fournit aux enseignants un texte en couleur dans lequel les graphèmes étudiés apparaissent en rouge, les mots étudiés en vert et les graphèmes non étudiés en noir. Pour cela, il faut que l’enseignant ait préalablement indiqué les graphèmes qu’il a explicitement enseignés et les mots entiers qu’il a demandé à ses élèves de mémoriser.

    Après analyse du texte, les enseignants ont la possibilité d’effectuer des tests en cochant ou en décochant des graphèmes pour en observer les conséquences sur la part déchiffrable. Ils ont également la possibilité de faire apparaitre en gris les graphèmes muets non étudiés en les sélectionnant.

    Le récapitulatif des correspondances enseignées peut être exporté au format Word, ainsi que le texte en couleur qui peut alors servir de support de lecture aux élèves.

     

    Voici un petit exemple :

    A gauche les sons étudiés en  classe, saisis par période. A droite le texte à étudier. Vous pouvez aussi importer un texte par simple copier/coller.

    Anagraph

     

     Vous voulez le lien? Le voici !

    Anagraph : j'y vais !

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Ecrire un journal scolaireCartes à pinces "sons proches" »
    Pin It

    Tags Tags : ,