• Activités de remobilisation.

    Les élèves ont terminé leurs exercices. La maîtresse aide un élève un peu en retard. Le niveau sonore monte... Comment remobiliser l'attention de tous sans élever la voix, en restant calme et souriant(e)?

    Depuis l'an dernier, je place ça et là de petites activités très courtes qui mobilisent l'attention des petites têtes brunes et blondes de la classe.

    Elles permettent de "débrancher", d'alléger la pression. Même dans une classe agitée, le retour au calme est exceptionnel, la fatigue envolée et tout le monde est "tout neuf" pour une nouvelle activité. (la maîtresse aussi !)

    Quelques exemple :

    La petite comptine au moment du rangement des ateliers

    Répéter en boucle, de plus en plus doucement, jusqu'à ce que chacun soit assis à sa place : "Nous sommes les gens qui ne faisons pas de bruit" 

     

    Écouter couler le bâton de pluie.

    Relaxation du haut du corps : Comme à l'échauffement d'EPS mais chacun à sa place.

    • Tourner lentement la tête dans un sens puis dans l'autre. Faire oui et non avec la tête 
    • Hausser doucement les épaules à tour de rôle puis les relâcher rapidement
    • Bailler profondément, bruyamment puis silencieusement.
    • Tourner les poignets dans un sens puis dans l'autre. "Jouer du piano" les mains à hauteur de poitrine.

    Avec un peu de "son" mais tellement efficace pour l'ambiance de travail : 

    •      Chanter "c'est la mère Michel qui a perdu son chat" à la manière de la célèbre chanson de Queen : we will rock you. Ne pas hésiter à marquer le rythme en tapant les mains sur les tables. Curieusement, je n'ai jamais eu de débordement car les enfants sont très concentrés sur le rythme.  
    • Faire l'orage et la pluie en tapant les doigts sur la table. D'abord un doigt puis deux puis trois...jusqu'à l'orage à une main. Puis redescendre jusqu'au silence complet.

    • Jeu du miroir : reproduire les gestes de la maîtresse.

    A vous de jouer, j'attends vos idées et vos remarques...

    « Les parents aussiMentalo »