• Abécédaire mural

    Voici un affichage incontournable au CP : l'abécédaire.

    L'an dernier, j'avais affiché mon abécédaire animalier. Je le trouve toujours utile, très joli et décoratif. Mais après une année au CP : réflexion et changement !

    Lors de l'apprentissage de la lecture, chaque graphie du son étudié est assortie d'un mot référent. L' affiche qui correspond prend sa place sur un mur de la classe.

    Donc, si je garde cet abécédaire, j'afficherai  la lettre "a" avec le dessin de l'abeille et l'affiche du son "a" comme arc.

        Abécédaire

    La plupart des élèves s'en accommodent très bien , arc et abeille commencent par le son et la lettre "a", pas de problème. Cependant, cet affichage multiple a compliqué la tâche à quelques élèves ayant des difficultés particulières : l'un ne savait pas quelle affiche regarder et l'autre ânonnait ainsi l'alphabet : "A comme abeille, mais maîtresse à la maternelle j'avais ananas,  B comme baleine"...

    Donc cette année, je prends les devants. J'enlève toutes les bestioles de mon abécédaire, adieu l'abeille, le mouton, le narval... Je conserve uniquement les lettres... Et vive la simplicité !

    Abécédaire

    Télécharger « abécédaire lettres uniquement.pdf »

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    Enregistrer

    « Atelier alphabet : les bouchons.Le premier jour au CP »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,