• 10 mai : commémoration de l'esclavage et de son abolition.

    Le 10 mai, depuis 2006 en France, c'est la journée nationale de la commémoration de la traite, de l'esclavage et de leur abolition. 

    Nous avons déjà parlé de l'esclavage en histoire et en géographie mais j'ai choisi d'y consacrer une séance à l'occasion de cette journée.

    Je vous propose de visionner la vidéo qui suit. Elle est accompagnée d'un questionnaire.

    Ensuite, vos élèves découvriront les magnifiques photos que l'artiste Bénino-Belge Fabrice Monteiro a réalisées en 2009 afin de montrer les traitements infligés aux esclaves en fuite.

    « Marrons » – Les esclaves fugitifs, exposition photos de Fabrice Monteiro

    Les esclaves qui tentaient de s’enfuir subissaient les punitions décrites par la loi puis on leur posait un collier à longues tiges, qui avait pour fonction de s’accrocher dans les broussailles et gêner toute fuite. Dans le même esprit, ils existaient des carcans à clochettes, permettant d’entendre tous les déplacements de l’esclave.

    Les élèves analyseront quelques articles du code noir avant de (re)découvrir les dates qui ont jalonné l'abolition de l'esclavage en France avec le tableau "L'esclave affranchi". Ce tableau est une commande passée par le ministère de l'intérieur au peintre Nicolas Gosse. Au centre, la Liberté porte le bonnet phrygien. À sa gauche, l'Égalité porte le niveau. À sa droite, la Fraternité tient un rameau d'olivier, symbole de paix. La liberté porte les chaines brisées de l'esclavage aboli.

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    Les documents sur la commémoration de l'esclavage et de son abolition.

    Diaporama (PDF) des photographies

     

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